Colloque, 7 et 8 avril 2022
Les iconothèques d’écrivain·e·s contemporain·e·s (1980 – aujourd’hui)
Le colloque conjoint HANDLING-ALN|NT2 «Les iconothèques d’écrivain·e·s contemporain·e·s (1980-aujourd’hui)», co-organisé par Bertrand Gervais, Corentin Lahouste, Alexandra L. Martin et Anne Reverseau a eu lieu les 7 et 8 avril 2022 à l’Université du Québec à Montréal.
Troisième volet d’un cycle de conférences entamé en janvier 2021, le colloque a pour objectif d’interroger la notion d’iconothèque d’écrivain·e à l’époque contemporaine, en lien avec les contextes historiques, sociaux et culturels. La question du geste de collecte d’images, notamment numériques, sera en premier lieu soulevée, mise en lien avec des pratiques de stockage et d’exposition innovantes en regard des siècles passés. Mais l’on se demandera également: quel rôle l’espace physique et la matérialité de l’image jouent-ils dans le quotidien d’un·e écrivain·e du XXIème siècle et quels sont les modes de dissémination de leur contenu? De même, alors que l’intérêt des chercheur·e·s et du public pour les pratiques intermédiales et interartiales est au plus haut, quelles peuvent être les fonctions ainsi que la portée des iconothèques dans et pour la création littéraire? En outre, et en lien avec la démultiplication de pratiques littéraires hétérogènes empruntant de multiples formes et supports, comment le concept d’iconothèque se voit-il déployé au XXIe siècle, dans un monde d’écrans et de réseaux?
Cet événement est organisé dans le cadre du programme de recherche HANDLING (projet ERC – bourse n°804259), avec l’aide de l’Institut INCAL de l’UCLouvain, et en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques (ALN/NT2).
Communications de l’événement
A, B, C de l’iconothèque contemporaine
En guise d’introduction au colloque, Bertrand Gervais, Corentin Lahouste et Anne Reverseau ont prononcé une communication dans laquelle ils se penchent sur les enjeux de définition rencontrés en janvier et septembre 2021 lors des deux précédentes rencontres qui constituent, avec le présent événement, un cycle d’activités de recherche sur la notion d’iconothèque.
Jeux d’images: dispositifs et enquêtes dans les pratiques poétiques contemporaines
Jeff Barda et Philippe Charron s’interrogent sur le statut de l’image dans les pratiques poétiques contemporaines, sur la question du dispositif de l’enquête et sur la manière dont les poètes travaillent à partir d’images, les déplacent, les reconfigurent dans les textes ou les objets poétiques complexes, hybrides ou spécifiques. Les participants réfléchissent à la question de l’usage et de l’écosystème.
Les cueilleurs-tisseurs: pratiques de l’image poétique sur YouTube
Marine Riguet s’intéresse aux cueilleurs-tisseurs, c’est-à-dire les écrivain·e·s qui font littérature sur YouTube.
«All@Place_Beauvau»: David Dufresne et la mise à l’écrit des images de violences policières
Allan Deneuville se penche sur le cas de l’auteur franco-canadien David Dufresne et en particulier sur trois de ses œuvres: le roman Dernière sommation, le film Un pays qui se tient sage et une plateforme journalistique en partenariat avec Mediapart appelé All@Place_Beauvau.
Formes esthétiques et postures masculines en désordre chez Philippe De Jonckheere
Spyridon Simotas s’intéresse à l’œuvre de Philippe De Jonckheere, plus particulièrement au site desordre.net et son arrière-boutique «Le garage».
#AlerteMarilyn: l’icono-graphie selon Anne Savelli
Servanne Monjour présente un exemple d’iconothèque natif numérique, c’est-à-dire une iconothèque dont la construction et la publication s’inscrivent dans un régime d’éditorialisation. Il s’agit de l’iconothèque numérique de l’écrivaine française Anne Savelli qui, il y a huit ans, a initié un projet d’écriture autour de l’actrice Marilyn Monroe.
Le dialogue texte-image des bots dans la pratique artistique d’Isabelle Gagné
René Audet propose une réflexion sur la labilité des frontières artistiques à partir de l’œuvre de l’artiste numérique québécoise Isabelle Gagné.
Acte d’image de synthèse. L’iconothèque virtuelle de Karoline Georges
Dans sa communication, Bertrand Gervais propose une étude de cas: la production d’une iconothèque virtuelle par l’écrivaine québécoise Karoline Georges, artiste visuelle et romancière.
Les bureaux-écrans des écrivain·e·s contemporain·e·s. Retour sur une enquête exploratoire
Le bureau d’ordinateur est assurément l’un des lieux virtuels que l’on fréquente le plus de nos jours. Des millions d’individus sont amenés à le traverser quotidiennement. Aussi, qu’en est-il, pour l’écrivain·e du XXIe s., de ce milieu particulier qui vient prolonger la surface de travail du meuble-bureau, en en démultipliant les possibilités spatiales et de connectivité? Suivant quelles modalités le bureau-écran perpétue-il ou déplace-il les usages les plus matériels du meuble-bureau traditionnel, entre autres en termes de rapport entre écriture et registre visuel? Comment se déploient sur les écrans contemporains l’équivalent des porte-documents, des photographies encadrées ou encore des «tiroirs» abritant babioles ainsi que petits ou grands secrets? Ce sont là certaines des questions qui ont infusé le début de l’enquête exploratoire, relativement atypique et expérimentale, que nous avons lancée en janvier 2021, dans le cadre du projet de recherches Handling. Celle-ci, inscrite sur toute l’année 2021, a été menée auprès d’une dizaine d’écrivain·e·s belges, français·es et québécois·es qui ont été questionné·e·s sur cet environnement singulier que constitue l’interface d’accueil de leurs ordinateurs personnels. La communication revient sur le contexte et la démarche ainsi que sur les résultats et apports théoriques de cette investigation qui a cherché à saisir l’appréhension que peuvent faire des auteur·e·s de leurs environnements numériques dans leur donne la plus concrète et matérielle.
Présentation et lancement de l’exposition «Bureaux-écrans d’écrivain·e·s. Coulisses numériques de la création»
Corentin Lahouste, Anne Reverseau et Lisa Tronca présentent le projet d’exposition «Bureaux-écrans d’écrivain·e·s. Coulisses numériques de la création».
De l’inspiration à leur mise en abyme, Hervé Guibert et les images
Valérie Cavallo s’intéresse au rapport entre l’œuvre littéraire et la photographie d’Hervé Guibert.
Iconothèques et processus créatif: collecte, agencement et manipulation des images, la construction poétique à l’œuvre chez Tony Harrison
Lucie Houdu s’intéresse au poète britannique contemporain Tony Harrison, qui se distingue par le caractère hybride de son travail, une création foisonnante et multiple qui se veut toute entière oeuvre de poésie.
«Ce qui manque aux faits»: L’iconothèque comme historiographie personnelle dans «Nox» d’Anne Carson
Helena Van Praet se penche sur «Nox», l’œuvre hybride de l’écrivaine canadienne Anne Carson.
Table ronde – Paroles d’auteur·e·s: les iconothèques par celleux qui les font
La table ronde «Paroles d’auteur·e·s: les iconothèques par celleux qui les font», animée par Bertrand Gervais, a réuni Valérie Cordy, Pierre Ménard et Michaël Trahan.