Séminaire du CRIST, 23 mars 2018
L’Ancien Régime à l’assaut de territoires inexplorés
Le vendredi 23 mars 2018, la séance, L’Ancien Régime à l’assaut de territoires inexplorés, a accueilli Luca Perluzzo-Massad (UQAM), pour une conférence intitulée «Afro-sadisme, révolution sociologique dans “Aline et Valcour” de Sade», et Judith Sribnai (UdeM) pour une conférence intitulée «Récits de la nouvelle science et connaissance de soi au XVIIe siècle».
Communications de l’événement
Afro-sadisme, révolution sociologique dans «Aline et Valcour» de Sade
«Je fais l’hypothèse d’une instrumentalisation de la caricature de la barbarie africaine à des fins critiques et réflexives d’intérêt national. Cette négociation narrative consisterait en une réarticulation du principe de “révolution sociologique”. Celle-ci se manifesterait en tant qu’évaluation du contexte social européen, jugé à l’aune des caractéristiques de son altérité, imminemment représentée par l’Afrique dans le texte sadien. Elle chercherait –dans le cas analysé ici– à révéler l’odieux de leur ressemblance pour ainsi parvenir à infliger une blessure narcissique aux moeurs et politiques dominantes, européocentriques et au déclin de l’Ancien Régime français.»
Récits de la nouvelle science et connaissance de soi au XVIIe siècle
«Mon hypothèse est qu’il y a toute une littérature savante (ou des savants) qui ont inspiré ou entrainé ce que j’appelle une “attention à soi”, ce que la critique a appelé pour le XVIIIe siècle un “sentiment de soi”. L’idée est qu’il y a là un noeud entre discours de vérité et de savoir et subjectivité.»