Colloque, 24 au 26 avril 2024
Des histoires à l’avenir. Littérature, créativité et littératie en culture numérique

Du 24 au 26 avril 2024 a eu lieu à Montréal le grand colloque de clôture du partenariat Littérature québécoise mobile. À cette occasion, chercheur.ses et partenaires se réuniront pour partager les projets et les recherches qu’ils et elles ont réalisés au cours des cinq dernières années.
Le partenariat Littérature québécoise mobile (LQM), financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour la période 2019-2024, repose sur un besoin des communautés littéraires: celui de s’approprier le numérique et de s’inscrire dans un monde d’écrans et des réseaux, tout en étant attaché au livre et à sa culture. Qu’il s’agisse d’auteurs·trices, d’éditeurs·trices, de chercheurs·es, de lecteurs·trices et d’organismes dédiés à la promotion de la littérature québécoise, tous comprennent l’importance d’effectuer le virage numérique. Il convient alors d’examiner l’impact des modifications des supports de l’écrit sur les pratiques d’écriture et de lecture. Il y a là un vaste domaine de recherche qui implique à la fois poétique, sémiotique de la lecture, théorie de l’interprétation, sociocritique, théorie de l’imaginaire et histoire du livre.
Les grandes conférences
- Bertrand Gervais, « Littérature, créativité et littératie en culture numérique »
- Benoît Melançon, « Flux »
- Prune Lieutier, « Quand l’album jeunesse essaime : perspectives et enjeux de la production d’oeuvres numériques interactives littéraires jeunesse au Québec »
Les séances
Data-fiction (au-delà du Réel)
- Anaïs Guilet (U. Savoie Mont-Blanc), « Data-fictions métaleptiques »
- Servanne Monjour (Sorbonne Université), « De la datafiction à la captafiction, ou comment la littérature redéfinit la donnée »
- Erika Fülöp (Université Toulouse 2), « La fiction, de génération en génération : de l’IA symbolique de Jean-Pierre Balpe à l’IA connexionniste chez Thierry Crouzet »
Investiguer l’historicité de la littérature numérique québécoise
- Mélodie Simard-Houde (UQTR), « Écrire, éditer, faire communauté : les œuvres web des années 1990 au Québec »
- Bertrand Gervais et Ophélie Boucher (UQAM), « Marcher, c’est écrire avec ses pas. Musements géopoétiques et explorations technotextuelles »
- Sophie Marcotte (Concordia), « Dans l’atelier virtuel de l’écrivain·e »
- Ugo Ellefsen (Concordia), « De l’artisanat à la glocalisation : évolution de la localisation des jeux vidéo en français québécois »
Enseigner les humanités numériques et les questions d’édition
- Nicolas Sauret (Paris 8), « Pink my Pad : Hack & Lowtech, ou l’approche éditoriale de la littératie numérique »
- Emmanuel Château-Dutier (U. de Montréal), « La Text Encoding Initiative comme cadre de travail pour l’édition critique »
Autour de Portrait sonore. Des promenades poétiques et immersives dans la ville pour enseigner la littérature québécoise
- Sophie Mankowski, co-fondatrice de Portrait sonore, « Sur la genèse de Portrait sonore, ses objectifs et hypothèses, et les modalités de réalisation des promenades poétiques (dimension multimodale; maillage entre littérature et espace urbain, tissus social et communautaire »
- Sylvain Brehm et Mariève Desjardins (enseignante de français au cégep de Saint-Jérôme; impliquée dans Portrait Sonore), « Susciter une expérience de résonance : élaboration d’un dispositif de lecture augmentée de l’oeuvre de Marie Uguay »
- Sylvain Brehm et Sarah Hammoun (maîtrise en études littéraires), « Analyse comparative de l’expérience de promeneurs »
Enquête sur les profils de fiction
- Alexandra Saemmer, « Nous sommes tous des profils de fiction »
- Nolwenn Tréhondart, « Les docustories sur Instagram »
- Emmanuelle Lescouet, « Cicada 3301 »
- Rémy Fortier, « Je suis Rémy Fortier »
Futurs des revues savantes en sciences humaines
- Marcello Vitali-Rosati, « Ce que pensent la matière et les formats »
- Antoine Fauchié et Giulia Ferretti, « Le projet Revue 3.0 : Les revues SH au cœur du savoir futur »
- Eugénie Matthey-Jonais et Yves Mozart Remeus, « L’outil Stylo : un éditeur de texte pour répondre aux besoins des revues en sciences humaines et sociales »
- Margot Mellet, « Les petites mains de l’édition numérique : penser un nouveau modèle épistémologique au sein des revues en sciences humaines »
- Emmanuelle Lescouet, « Archiver la littérature – comprendre les pratiques de lecture »
Les tables rondes
Bonnes pratiques en matière d’histoire des œuvres littéraires numériques
- Avec Dene Grigar (The NExT, Washington State University in Vancouver), Isabelle Gribomont (LabEL, KBR/UC Louvain), René Audet (COLiN, Université Laval) et Bertrand Gervais (UQAM) à l’animation
« Arrivés à bon port » : prototype d’album augmenté pour les publics scolaires
- Avec Simon de Jocas et Nicolas Trost (Les 400 coups), Gwénaël Graindorge (consultant en édition numérique), Virginie Martel (UQAR) et Nathalie Lacelle (UQAM) à l’animation
Inanimate Alice au Québec
- Avec Ian Harper (Bradfield Narrative), Eleonora Acerra (UQAM), Nathalie Lacelle (UQAM), Amélie Vallières (UQAM), Justin Taschereau (UQAM), Pierre Gabriel Dumoulin (UQAM) et Alexandra Martin (UQAM) à l’animation.
Communications de l’événement
Imaginer une mobilité à la littérature
Le 24 avril 2024, dans le cadre du Colloque LQM 2024 – Des histoires à l’avenir : Littérature, créativité et littératie en culture numérique, Bertrand Gervais présentait une conférence d’ouverture intitulée «Imaginer une mobilité à la littérature».
Flux
Le 25 avril 2024, dans le cadre du Colloque LQM 2024 – Des histoires à l’avenir : Littérature, créativité et littératie en culture numérique, Benoît Melançon présentait une conférence-plénière intitulée «Flux».
Quand l’album jeunesse essaime. Perspectives et enjeux de la production d’œuvres numériques interactives littéraires jeunesse au Québec
Le 26 avril 2024, dans le cadre du Colloque LQM 2024 – Des histoires à l’avenir : Littérature, créativité et littératie en culture numérique, Prune Lieutier présentait une conférence-plénière intitulée «Quand l’album jeunesse essaime. Perspectives et enjeux de la production d’œuvres numériques interactives littéraires jeunesse au Québec».
Data-fictions métaleptiques
Le 24 avril 2024, dans le cadre du Colloque LQM 2024 – Des histoires à l’avenir : Littérature, créativité et littératie en culture numérique, Anaïs Guilet présentait une conférence intitulée «Data-fictions métaleptiques».
De la datafiction à la captafiction
Le 24 avril 2024, dans le cadre du Colloque LQM 2024 – Des histoires à l’avenir : Littérature, créativité et littératie en culture numérique, Servanne Monjour présentait une conférence intitulée «De la datafiction à la captafiction».
La fiction, de génération en génération
Le 24 avril 2024, dans le cadre du Colloque LQM 2024 – Des histoires à l’avenir : Littérature, créativité et littératie en culture numérique, Erika Fulop présentait une conférence intitulée «La fiction, de génération en génération».
Écrire, éditer, faire communauté
Le 24 avril 2024, dans le cadre du Colloque LQM 2024 – Des histoires à l’avenir : Littérature, créativité et littératie en culture numérique, Ophélie Boucher et Bertrand Gervais présentaient une conférence intitulée «Marcher c’est écrire avec ses pas. Musements géopoétiques et explorations technotextuelles».
Marcher, c’est écrire avec ses pas
Le 24 avril 2024, dans le cadre du Colloque LQM 2024 – Des histoires à l’avenir : Littérature, créativité et littératie en culture numérique, Ophélie Boucher et Bertrand Gervais présentaient une conférence intitulée «Marcher c’est écrire avec ses pas. Musements géopoétiques et explorations technotextuelles».
Dans l’atelier virtuel de l’écrivain·e
Le 24 avril 2024, dans le cadre du Colloque LQM 2024 – Des histoires à l’avenir : Littérature, créativité et littératie en culture numérique, Sophie Marcotte présentait une conférence intitulée «Dans l’atelier virtuel de l’écrivain·e».
De l’artisanat à la glocalisation
Le 24 avril 2024, dans le cadre du Colloque LQM 2024 – Des histoires à l’avenir : Littérature, créativité et littératie en culture numérique, Ugo Ellefsen présentait une conférence intitulée «De l’artisanat à la glocalisation. Évolution de la localisation des jeux vidéo en français québécois».
Pink my pad. Hack & Lowtech, ou l’approche éditoriale de la littératie numérique
Le 25 avril 2024, dans le cadre du Colloque LQM 2024 – Des histoires à l’avenir : Littérature, créativité et littératie en culture numérique, Nicolas Sauret présentait une conférence intitulée «Pink my pad. Hack & Lowtech, ou l’approche éditoriale de la littératie numérique».
La Text Encoding Initiative comme cadre de travail pour l’édition critique
Le 25 avril 2024, dans le cadre du Colloque LQM 2024 – Des histoires à l’avenir : Littérature, créativité et littératie en culture numérique, Emmanuelle Château-Dutier présentait une conférence intitulée «La Text Encoding Initiative comme cadre de travail pour l’édition critique».
Sur la genèse de Portrait sonore
Le 25 avril 2024, dans le cadre du Colloque LQM 2024 – Des histoires à l’avenir : Littérature, créativité et littératie en culture numérique, Sophie Mankowski présentait une conférence intitulée «Sur la genèse de Portrait sonore, ses objectifs et hypothèses, et les modalités de réalisation des promenades poétiques. Dimension multimodale, maillage entre littérature et espace urbain, tissus social et communautaire».
Susciter une expérience de résonance
Le 25 avril 2024, dans le cadre du Colloque LQM 2024 – Des histoires à l’avenir : Littérature, créativité et littératie en culture numérique, Sylvain Brehm et Mariève Desjardins présentaient une conférence intitulée «Susciter une expérience de résonance. Élaboration d’un dispositif de lecture augmentée de l’oeuvre de Marie Uguay».
Analyse comparative de l’expérience de promeneurs
Le 24 avril 2024, dans le cadre du Colloque LQM 2024 – Des histoires à l’avenir : Littérature, créativité et littératie en culture numérique, Sylvain Brehm et Sarah Hammoun présentaient une conférence intitulée «Analyse comparative de l’expérience de promeneurs».
«Nous sommes tous des profils numériques»: Enquête sur les profils de fiction (1/4)
Le 26 avril 2024, dans le cadre du Colloque LQM 2024 – Des histoires à l’avenir : Littérature, créativité et littératie en culture numérique, Alexandra Saemmer a participé à la table ronde «Enquête sur les profils de fiction».
Les «docustories» sur Instagram: Enquête sur les profils de fiction (2/4)
Le 26 avril 2024, dans le cadre du Colloque LQM 2024 – Des histoires à l’avenir : Littérature, créativité et littératie en culture numérique, Nolwenn Tréhondart a participé à la table ronde «Enquête sur les profils de fiction».
Cicada 3301: Enquête sur les profils de fiction (3/4)
Le 26 avril 2024, dans le cadre du Colloque LQM 2024 – Des histoires à l’avenir : Littérature, créativité et littératie en culture numérique, Emmanuelle Lescouet a participé à la table ronde «Enquête sur les profils de fiction».
«Je suis Rémy Fortier»: Enquête sur les profils de fiction (4/4)
Le 26 avril 2024, dans le cadre du Colloque LQM 2024 – Des histoires à l’avenir : Littérature, créativité et littératie en culture numérique, notre invité «spécial» Rémy Fortier a participé à la table ronde «Enquête sur les profils de fiction».
Ce que pensent la matière et les formats
Le 26 avril 2024, dans le cadre du Colloque LQM 2024 – Des histoires à l’avenir : Littérature, créativité et littératie en culture numérique, Marcello Vitali-Rosati présentait une conférence intitulée «Ce que pensent la matière et les formats».
Le projet Revue 3.0: Les revues SH au cœur du savoir futur
Le 26 avril 2024, dans le cadre du Colloque LQM 2024 – Des histoires à l’avenir : Littérature, créativité et littératie en culture numérique, Antoine Fauchié et Giulia Ferretti présentaient une conférence intitulée «Le projet Revue 3.0: Les revues SH au cœur du savoir futur».
L’outil Stylo: un éditeur de texte pour répondre aux besoins des revues en sciences humaines et sociales
Le 26 avril 2024, dans le cadre du Colloque LQM 2024 – Des histoires à l’avenir : Littérature, créativité et littératie en culture numérique, Eugénie Matthey-Jonais et Yves Mozart Remeus présentaient une conférence intitulée «L’outil Stylo: un éditeur de texte pour répondre aux besoins des revues en sciences humaines et sociales».
Les petites mains de l’édition numérique: penser un nouveau modèle épistémologique au sein des revues en sciences humaines
Le 26 avril 2024, dans le cadre du Colloque LQM 2024 – Des histoires à l’avenir : Littérature, créativité et littératie en culture numérique, Margot Mellet présentait une conférence intitulée «Les petites mains de l’édition numérique: penser un nouveau modèle épistémologique au sein des revues en sciences humaines».
Archiver la littérature – comprendre les pratiques de lecture
Le 26 avril 2024, dans le cadre du Colloque LQM 2024 – Des histoires à l’avenir : Littérature, créativité et littératie en culture numérique, Emmanuelle Lescouet présentait une conférence intitulée «Archiver la littérature – comprendre les pratiques de lecture».
Bonnes pratiques en matière d’histoire des œuvres littéraires numériques
Le 24 avril 2024, dans le cadre du Colloque LQM 2024 – Des histoires à l’avenir : Littérature, créativité et littératie en culture numérique, Dene Grigar, Isabelle Gribomont et René Audet présentaient une table ronde intitulée «Bonnes pratiques en matière d’histoire des œuvres littéraires numériques».
« Arrivés à bon port » : prototype d’album augmenté pour les publics scolaires
Le 25 avril 2024, dans le cadre du Colloque LQM 2024 – Des histoires à l’avenir : Littérature, créativité et littératie en culture numérique, Simon de Jocas, Nicolas Trost, Gwénaël Graindorge, Nathalie Lacelle et Virginie Martel présentaient une table ronde intitulée «« Arrivés à bon port » : prototype d’album augmenté pour les publics scolaires».
Inanimate Alice au Québec
Le 25 avril 2024, dans le cadre du Colloque LQM 2024 – Des histoires à l’avenir : Littérature, créativité et littératie en culture numérique, Ian Harper, Eleonora Acerra, Nathalie Lacelle, Amélie Vallières, Justin Taschereau et Pierre-Gabriel Dumoulin présentaient une table ronde intitulée «Inanimate Alice au Québec».