Colloque, 24 avril 2014
Résurgence des figures mythiques et mutations du corps humain dans l’imaginaire contemporain, l’exemple de quelques séries: Fringe, Dark Angel, Dollhouse, Continuum, Orphan Black
Nous nous proposons de prendre comme corpus d’étude certaines séries TV contemporaines où se manifeste la présence du détective et du savant fou, pour montrer que ces figures sont symptomatiques d’un questionnement sur l’humain, en particulier les évolutions, expérimentations, mutations possibles de son corps auxquelles les biotechnologies et le numérique peuvent mener. Ces devenirs de l’humain induisent une réflexion sur des évolutions sociétales possibles, et témoignent d’une tension féconde pour l’imaginaire qui tente alors de représenter les enjeux politiques, éthiques et culturels d’une post-humanité fondée sur des corps modifiés par la technique. Ces corps, à la fois identique et différents seraient emblématiques de la dialectique mise en œuvre par les figures mythiques.
Hélène Machinal est professeure en Études anglophones à l’Université de Bretagne Occidentale et membre de HCTI (EA 4249). Elle est spécialiste de littérature fantastique, du roman policier et de la fiction spéculative duXIXe au XXIe siècle. Elle travaille par ailleurs sur les séries TV et les représentations du posthumain, plus particulièrement l’imaginaire de la science dans les fictions policières, fantastiques et de SF. Dernière publication: Posthumains en série, les détectives du futur, PU François Rabelais, 2020.