Colloque, 18 mars 2011
Mines d’or et fausses monnaies: échange et valeur dans les romans de la vie littéraire de Gide et Dunan

La carte et le territoire de Michel Houellebecq s’ouvre sur une mise en abyme spectaculaire: Jed Martin contemplant puis détruisant son dernier tableau, Damien Hirst et Jeff Koons se partageant le marché de l’art. Hirst était au fond facile à saisir, on pouvait le faire brutal, cynique, genre «je chie sur vous du haut de mon fric». On pouvait aussi le faire artiste révolté, mais quand même riche, poursuivant un travail angoissé sur la mort.
Michel Lacroix est professeur au Département d’études littéraires de l’UQAM. Ses recherches portent sur la sociocritique, la sociologie de la littérature, les revues et les groupes littéraires et les réseaux. Il est, entre autres, l’auteur de De la beauté comme violence. L’esthétique du fascisme français 1919-1939 (PUM, 2004) et de L’invention du retour d’Europe. Réseaux transatlantiques et transferts culturels au début du XXe siècle (PUL, 2014).
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