Journée d'étude, 4 avril 2024
Enjeux de significations de la dette
Ce premier épisode a été enregistré dans le cadre de la journée d’étude intitulée «Qu’est-ce que la dette ?» qui s’est tenue le 4 avril 2024 à l’Université Concordia.
Dans sa communication «Traduire la dette : une grammaire critique», Pier-Pascale Boulanger tente de jeter les bases d’une grammaire critique qui explorerait les sens possibles de ce que devoir de l’argent veut dire. Elle le fait en s’appuyant sur sa discipline qu’est la traductologie, et son expérience de l’enseignement de la traduction financière. Elle s’intéresse particulièrement à la portion critique du discours et de la langue financière et économique.
De son côté, Marie Langevin regarde la dette depuis une perspective féministe en s’intéressant particulièrement au phénomène du micro-crédit dans cette communication intitulée «Obligées et créancières : figures d’économie politique féministe au temps de la financiarisation». Elle développe notamment une critique de l’instrumentalisation des femmes à des fins économiques, tout en étant particulièrement ciblées par ces projets de financement précarisants qui soutiennent le travail productif et reproductif. Vous trouverez les images de sa présentation en fichier joint.