Colloque, 4 mars 2015

Une communauté d’écriture? L’institution littéraire de la contre-culture

Frédéric Rondeau
Les imaginaires de la communauté, événement organisé par Sylvano Santini et Sylvain David

«Rien ne semble plus à l’ordre du jour qu’une pensée de la communauté. Rien n’est plus exigé, réclamé, annoncé par une conjoncture qui allie au sein d’une seule même époque la faillite des communismes à la misère des nouveaux individualismes. Rien pourtant n’est à ce point éloigné, reporté, renvoyé à un autre temps encore à venir, un horizon lointain et indéchiffrable.» (Roberto Esposito, Communitas)

Frédéric Rondeau est professeur assistant au Département de Modern Languages and Classics de l’Université du Maine. Ses recherches portent sur les rapports qu’entretiennent la littérature québécoise et la politique. Il a co-organisé en octobre 2013 le colloque international «Avec ou sans Parti pris», à propos de la revue du même nom. Il prépare actuellement un ouvrage sur la contre-culture avec Karim Larose de l’Université de Montréal.