Colloque, 23 avril 2014

Quelques lignes «intra muros et extra». Lecture de l’incipit du «Père Goriot»

Véronique Cnockaert
couverture
L’imaginaire contemporain. Figures, mythes et images, événement organisé par le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire Figura

L’incipit du Père Goriot est tributaire d’un imaginaire graphique puissant, et plus spécifiquement d’une logique graphique qui met en relation architecture, Histoire, esthétisme, présupposés idéologiques et éthos social. Cet univers fortement posé comme un cadastre s’avère également constitutif du personnage, la ligne de l’un s’apparentant à la ligne de l’autre comme dans un phénomène de coalescence. C’est ce discours muet du dispositif topographique et idéologique que cette communication voudrait mettre à jour et analyser.

Véronique Cnockaert est membre régulière de FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Professeure au Département d’Études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, elle est spécialiste du XIXe siècle, particulièrement de l’œuvre de Zola et du Naturalisme. Outre de nombreux articles, elle a entre autres édité Une Page d’amour de Zola, chez Garnier en 2021; Renée Mauperin des Goncourt, chez Honoré Champion en 2017, ainsi qu’une édition commentée de Au Bonheur des Dames dans la collection «Foliothèque» chez Gallimard en 2007. Elle a également dirigé le collectif Zola. Mémoire et sensations, chez XYZ Éditeurs en 2008.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.