Colloque

Le «tour» joué à la dame de Paris («Pantagruel», chap. XXII): une «superposition d'images» entre désir érotique, violence cynégétique et conquête guerrière?

Mercredi 25 Mai 2016

Présentation de la communication

«Interroger l’imaginaire de la prédation, plus spécifiquement ici dans son pouvoir métaphorique apparait en premier comme une question anthropologique tout à fait essentielle.

Synthétiquement, on peut dire que le dispositif cynégétique articulera en tensions l’angoisse et le désir sous les traits de la dualité d’opposition prédation/proie, du temps stratégique de la chasse et de l’évènement essentiellement violent, désiré ou redouté, de la capture, de tuer ou d’être tué, scène clé et point focal de l’ensemble impliquant dans une tension dramatique certaine la question de l’issue de la prédation engagée.»

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Dumel-Vaillot, Yoann. 2016. « Le "tour" joué à la dame de Paris ("Pantagruel", chap. XXII): une "superposition d'images" entre désir érotique, violence cynégétique et conquête guerrière? ». Dans le cadre de Imaginaires de la prédation. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 25 mai 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/le-tour-joue-a-la-dame-de-paris-pantagruel-chap-xxii-une-superposition-dimages-entre>. Consulté le 8 février 2023.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification