Colloque, 25 avril 2014

Le NT2-Concordia: enjeux et défis du Web 3.0

Sophie Marcotte
couverture
L’imaginaire contemporain. Figures, mythes et images, événement organisé par le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire Figura

On le sait, les nouvelles technologies de l’information et de la communication changent radicalement la façon dont on envisage tous les aspects de la vie contemporaine, notamment la manière dont on interagit avec les autres, les modes d’expression dont on fait usage et les processus liés à la circulation et à la conservation de l’information. Le domaine des humanités numériques n’échappe pas à ces modulations. En effet, dans un contexte de plus en plus orienté vers la sémantisation des contenus (web 3.0), il devient primordial de créer des outils de diffusion des connaissances reposant sur des protocoles universels qui permettent de qualifier et d’indexer les objets efficacement afin d’optimiser le partage des connaissances et la performance des moteurs de recherche. Partant de ce postulat, nous examinerons la question de la sémantisation des contenus en proposant une analyse de trois projets réalisés au laboratoire NT2-Concordia qui exploitent la catégorisation et la sémantisation à des degrés divers: (1) l’Observatoire du discours financier en traduction (catégorisation); (2) Radio Spirale (sémantisation); et (3) Hyperroy (synchronisation de contenus).

Sophie Marcotte est chercheure régulière à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, et directrice de l’antenne FIGURA-NT2 Concordia depuis juin 2018. Outre ses travaux sur les archives et les manuscrits d’écrivains et sur l’édition électronique (HyperRoy, manuscrits et inédits dans les archives de Gabrielle Roy), elle s’intéresse depuis quelques années aux liens entre littérature et technologies et à l’étude de la présence et de l’influence du numérique dans le roman contemporain.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.