Colloque, 29 octobre 2015

La dévotion des débris: une politique des lucioles

Vincent Filteau
Le miroir: entre vision, perception et réception, événement organisé par Joyce Baker, Krystel Bertrand et Sophie Horth

Pour les habitants de Richelieu et sa région, l’usine déserte Bennet Fleet, située à la sortie du pont qui traverse la route 112, semble faire partie du décor.

Ces fenêtres volées en éclats et ces immenses graffitis sur le toit de l’édifice qui ont probablement exigé des acrobaties irréalisables n’offusquent plus personne. On ne questionne jamais le fait qu’elle soit fermée depuis de nombreuses années. Il faut contrer l’essor de la superpuissance chinoise  et demeurer compétitif devant les grandes industries européennes, tout le monde sait cela.

Vincent Filteau est étudiant aux cycles supérieurs en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal.