Journée d'étude

«Je songe dans la pluie et le soleil», penser dans la matière monde avec Henri Michaux

Lundi 27 Avril 2015

Je voudrais vous parler aujourd'hui d'une forme trouvée dans les textes écrits par Henri Michaux. J'appelle cette forme le concept objet

Je m'intéresse à Henri Michaux car il est de ceux qui investissent le plus ostensiblement des images dans leur réflexion. Le concept objet sera abordé dans cette optique, celui d'une pensée construite à partir d'images, en partant du fait que l'image n'est pas un ornement, mais qu'il y a un travail de réflexion.

Je m'appuierai, pour en parler, sur un recueil de Michaux qui s'appelle Passages

Le concept-objet est une image, une association dans une phrase d'un concept et d'un objet, souvent rattachés par la préposition «de». Pour vous donner quelques exemples, Michaux écrit: «Je les observerai du coin de l'oeil et du recoin de l'âme». Il parle aussi de «l'infini moutonnement des possibles» et des «barreaux de réalités».

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Sénat, Marion. 2015. « "Je songe dans la pluie et le soleil", penser dans la matière monde avec Henri Michaux ». Dans le cadre de Intermédialité, culture pop et adaptation. Journée d’étude organisée par Figura-NT2 Concordia. Montréal, Université Concordia, 27 avril 2015. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/je-songe-dans-la-pluie-et-le-soleil-penser-dans-la-matiere-monde-avec-henri-michaux>. Consulté le 4 février 2023.
Période historique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification