Entrée de carnet

Éditorial: Recherches Actuelles

Revue FéminÉtudes
Article paru dans Recherches actuelles, sous la responsabilité de Revue FéminÉtudes (2024)

Dans un esprit d’amitié et de solidarité, le comité de FéminÉtudes rend hommage aux Premiers Peuples et reconnaît que ses activités se tiennent en territoires Autochtones non cédés. Le comité tient également à reconnaitre que les terres sur lesquelles l’Université du Québec à Montréal est érigée font partie du territoire traditionnel non cédé de la Nation Kanien’keha:ka, gardienne ancestrale des terres et des eaux de Tiohtià:ke. Dans cet espace qui a longtemps servi et sert encore de lieu de rassemblement et d’échange entre les Nations, nous honorons les relations qui nous unissent les un·es aux autres et à l’ensemble de la création. Nous sommes reconnaissant·es d’habiter ces lieux sacrés et appuyons les Premières Nations, les Inuit et les Métis d’ici et d’ailleurs sur l’Ile de la Tortue dans leurs luttes pour la justice et l’autodétermination.

Éditorial

Offrant une plateforme de diffusion en continu pour des réflexions en lien avec des travaux de recherche ainsi que des démarches artistiques et militantes dans les champs des études et luttes féministes, queer, décoloniales, anti-racistes et intersectionnelles, les Carnets de recherche sont ouverts à une diversité de formes d’expression et de savoir. Ils visent à faire rayonner des idées, démarches et créations à la rencontre des milieux académiques, militants et artistiques. En sommes, ils se veulent un lieu pour penser ensemble, tisser des solidarités et proposer des dialogues entre une pluralité de disciplines et de positionnements. Afin de baliser les pistes de réflexion, les Carnets fonctionnent par thématiques. Dédié aux contributions en lien avec l’actualité politique et académique en lien avec les études et revendications féministes, le Carnet Recherches actuelles se veut vaste et en constante évolution.

Le Carnet Recherches actuelles invite les contributeurices à se pencher sur l’actualité politique, sociale, culturelle, artistique ou littéraire d’ici et d’ailleurs, en suivant la ligne éditoriale de FéminÉtudes, c’est-à-dire en mobilisant des perspectives et approches féministes, queer, anti-racistes, décoloniales et intersectionnelles. L’adjectif actuelles appelle par ailleurs à l’exploration de questionnements et problématiques touchant au quotidien, à nos vies intimes et à nos relations interpersonnelles, lesquelles se jouent en filigrane de l’actualité et constituent des points de départ féconds pour interroger nos valeurs et nos dilemmes, ainsi que les éventuelles lignes de tension et de résistance au changement. Discuter d’enjeux contemporains ou revisiter certains enjeux qui perdurent font partie des objectifs du Carnet Recherches actuelles, car, comme l’écrit Sara Ahmed, « feminist ideas are what we come up with to make sense of what persists » (2017 : 12).

Ahmed, Sara (2017) Living a Feminist Life, Durham: Duke University Press.

Rédaction de l’éditorial

Geneviève Proulx-Masson