Article d'une publication

Présentation: L’Atelier de l’écrivain 2

Le groupe Interligne
Article paru dans L’atelier de l’écrivain 2, sous la responsabilité de Le groupe Interligne, Denise Brassard, André Carpentier, Louise Dupré et René Lapierre (2010)

Ce collectif réunit en majorité des textes produits par des étudiants dans le cadre de la maîtrise en création littéraire et tirés du dossier d’accompagnement de leur mémoire-création. Interrogeant ce qui est en jeu dans leur écriture, les auteurs nous ouvrent la porte de leur atelier, cette construction imaginaire où s’élabore l’œuvre et se précise le rapport au monde de l’artiste; à partir d’objets concrets, de références théoriques, de rapports d’interprétation ou de représentation pertinents à leur travail, ils exposent leur vision de l’écriture, affirment leur posture et leur mode d’énonciation, donnant ainsi cours à leur voix singulière. À ces textes s’ajoutent ceux d’Annie Dulong, nouvelliste et stagiaire postdoctorale active au sein du groupe Interligne, et d’Andrée A. Michaud, romancière et écrivaine en résidence à l’Université du Québec en Montréal en 2008-2009.

Mots-clés: