Roundtable discussion

«Un chant sinistre sur un air bouffon»: étude sociocritique des représentations de la fête dans trois romans de Victor Hugo

Friday 28 October 2022

 

Présentation de la conférence

Viviane Marcotte nous plonge dans les fêtes chez Victor Hugo. Son hypothèse, qui a pour objet l'étude de certaines manifestations festives que donnent à lire trois romans de l'auteur, c'est-à-dire Notre-Dame de Paris, Les Misérables et Quatrevingt-treize, est la suivante : la fête lorsque est envisagée comme rite collectif prend en charge les différentes tensions au 19e siècle qui escorte l'évolution des statuts, le rôle du citoyen et le devenir historique des rapports entre le peuple et le pouvoir. 

 

Archive audio de la conférence

To cite this document:
Marcotte, Viviane. 2022. “"Un chant sinistre sur un air bouffon": étude sociocritique des représentations de la fête dans trois romans de Victor Hugo”. Within Lendemains de fête. Round Table hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 28 octobre 2022. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/un-chant-sinistre-sur-un-air-bouffon-etude-sociocritique-des-representations-de-la>. Accessed on January 28, 2023.
Historical Periodization:
Geographical Context:
Fields of Discipline:
Objects and Cultural Practices:
Figures and Imaginary:
Classification