Symposium

L’adolescente initiée: double dialogue entre l’ici et l’ailleurs, le passé et le présent

Thursday 23 March 2017

 

Présentation de la communication

«Les romans pour adolescents se tournent souvent vers le roman fantastique ou d’aventures pour stimuler l’intérêt des lecteurs masculins. Je pense ici à des cycles comme Amos d’Aragon, Harry Potter ou encore Léonis.

Au contraire, les romans socio-réalistes, eux, semblent susciter davantage l’attention des filles. Toutefois, c’est un genre qui intègre plus difficilement des scénarios initiatiques, c’est-à-dire des intrigues centrées autour d’une mort symbolique qui permet au protagoniste d’abandonner son état initial et de renaître autre.

Le contexte de ces romans impose certaines limites quant à la représentation des différentes étapes de l’initiation, que j’ai divisée en trois: la préparation, la mort symbolique et la renaissance.»

 

Archive audio de la communication

To cite this document:
Gauthier-Trépanier, Camylle. 2017. “L’adolescente initiée: double dialogue entre l’ici et l’ailleurs, le passé et le présent”. Within Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s. Symposium hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 23 mars 2017. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/ladolescente-initiee-double-dialogue-entre-lici-et-lailleurs-le-passe-et-le-present>. Accessed on January 28, 2023.
Historical Periodization:
Geographical Context:
Fields of Discipline:
Art Movements:
Objects and Cultural Practices:
Figures and Imaginary:
Classification