Entrée de carnet

Colloque «L’idée du lieu» 7-8 avril: une analyse discursive du Quartier DIX30

Marie Parent
couverture
Article paru dans Suburbia: L’Amérique des banlieues, sous la responsabilité de Marie Parent (2011)

Demain et vendredi (les 7 et 8 avril) se tiendra le colloque étudiant «L’idée du lieu» dans le cadre du séminaire donné par Daniel Chartier.

Au J-4225, dès 9h15. Pour consulter le programme

Toutes sortes de lieux y seront analysés: du Chinatown de la ville de Québec, aux ruines de Détroit, en passant par la rue Ontario et le Café Campus!

J’y ferai une communication vendredi matin ayant pour titre: «La banlieue nord-américaine entre grandeur et décadence: le Quartier DIX30».

Le Quartier DIX30 est un développement commercial et résidentiel situé au croisement des autoroutes 10 et 30, à Brossard. D’un point de vue imaginaire, ce lieu est intéressant puisqu’il cristallise un débat autour de plusieurs enjeux contemporains (environnement, urbanisme, consommation), tous reliés à notre manière d’occuper l’espace et, plus largement, à notre manière d’être au monde. Nouvel emblème de la rivalité banlieue-ville, le Quartier DIX30 contribue à mettre en évidence les contradictions qui fondent le mode de vie nord-américain au XXIe siècle, les dilemmes et les malaises que celui-ci suscite à une époque où l’homme ne peut plus aborder le territoire avec insouciance. Mon analyse s’articulera autour de l’idée de la banlieue et s’appuiera sur les discours médiatique, publicitaire et littéraire (la pièce Villes mortes de Sarah Berthiaume).

Type d'article:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.