Colloque, 29 octobre 2010

L’Enfantine dans «Lourdes» d’Émile Zola

Sophie Ménard
couverture
Idiots, figures et personnages liminaires, événement organisé par Véronique Cnockaert, Bertrand Gervais et Marie Scarpa

Cette étude a entrepris d’analyser la vision de Bernadette Soubirous dans le roman Lourdes (1894) d’Émile Zola pour saisir comment le romancier représente les images mentales d’une simple d’esprit. Malgré le fait que l’écrivain considère l’outillage mental de l’enfantine comme limité, la voyante s’avère porteuse d’une mémoire et d’un savoir culturels: elle recompose, par son hallucination, le terreau archaïque de sa communauté. Si Bernadette est une «mal passante» du point de vue biologique et psychologique, elle est, au regard de la coutume, devenue l’icône de la passante et de la passeuse. Elle fait passer les malades dans le pays enchanté du rêve et de la guérison. Cette communication a tenté, plus précisément, de montrer que Bernadette Soubirous est un personnage liminaire du point de vue psychiatrique (en effet, son hystérie l’enferme dans une marge biologique et psychologique) afin de saisir comment son désordre psychique, qui consiste à halluciner la Vierge, indique non seulement un destin captif de la maladie, mais aussi de la coutume. Finalement, nous avons vu qu’en transformant son personnage en emblème du légendaire, Zola suggère qu’elle nourrit un peuple devenu enfant, simple d’esprit. La «passante», dans Lourdes, qui ramène de l’au-delà des visions et des miracles, modèle une collectivité à son image, c’est-à-dire primitive et archaïque.

Professeure adjointe au Département des littératures de langue française depuis 2019 et membre régulière de FIGURA, Sophie Ménard a obtenu un doctorat en études littéraires en 2011 (UQÀM/Paris-10). Outre sa thèse, parue sous le titre Émile Zola et les aveux du corps. Les savoirs du roman naturaliste (Classiques Garnier, 2014), elle a réalisé deux éditions critiques (La Conquête de Plassans d’Émile Zola, Classiques Garnier, 2013 et Mademoiselle Giraud, ma femme d’Adolphe Belot, Classiques Garnier, 2019) et a publié plusieurs articles sur Zola, les Goncourt, Maupassant, Baudelaire, Sand.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.