Colloque, 19 février 2015

La figure de l’écrivain-pornstar: le culte du corps viril dans le discours paratextuel de Jean-Paul Tapie

Étienne Bergeron
couverture
Imaginaires des pornographies contemporaines, événement organisé par Joanne Lalonde, Alain Ayotte et Samuel Archibald

«Jean-Paul Tapie est né à Bordeaux, en France, en 1949. Journaliste, puis concepteur, rédacteur, publicitaire, il publie son premier roman Dolce Roma aux éditions Grasset en 1974. Depuis, il a publié un total de 34 titres dans sept maisons d’éditions différentes (Grasset, La Table Ronde, Gallimard, Robert Laffont, Stanké, Orphie et H&O). Pour les besoins de cette présentation, nous schématiserons cette imposante oeuvre romanesque selon trois grands axes. D’abord, il y a les oeuvres signées Jean-Paul Tapie qui se divisent elles-mêmes en deux périodes principales: soit celle qui s’échelonne de 1974 à 2006 et celle de 2007 à aujourd’hui. La première, qui regroupe la production littéraire consacrée, est, selon l’auteur, d’une pudicité irréprochable et se compose principalement de récits autobiographiques et de témoignages qui abordent le thème de la souffrance homosexuelle. À partir de 2007, Tapie délaisse ce genre plus personnel et sérieux pour la littérature pornographique, communément considérée, nous rappelle Dominique Maingueneau, comme un genre de la paralittérature. Enfin, nous retrouvons la troisième partie de l’oeuvre de Tapie, laquelle se construit en parallèle du reste de la production parce que signée du pseudonyme de Zaïn Gadol, qui appartient aussi au genre de la littérature pornographique et qui s’étend de 2004 à aujourd’hui.»

Étienne Bergeron est doctorant en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Il achève la rédaction d’une thèse intitulée «L’abject désir d’être aimé des garçons altérés. Blancheur, autodestructions ascétiques et politique queer du dédevenir», sous la direction de Martine Delvaux. Auteur d’une série de communications et d’articles à propos de l’identité gaie, des théories queers, de la pornographie et de la disparition de soi, il est aussi chargé de cours à l’UQAM, collaborateur pour le magazine Spirale et membre du comité de lecture de la collection «Queer» des éditions Tryptique.

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