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Présentation: Errances

Myra Latendresse-Drapeau
Rachel Bouvet
couverture
Article paru dans Errances, sous la responsabilité de Rachel Bouvet et Myra Latendresse-Drapeau (2005)

Si, comme le suggérait déjà Genette avec son premier Figures, la littérature «ne se dit plus qu’en termes de distance, d’horizon, d’univers, de paysage, de lieu, de site, de chemins et de demeure», qu’en est-il lorsqu’au coeur même des espaces de ce dire particulier vient se greffer le mouvement de l’errance? Et, à y regarder de plus près, les termes de ce dire littéraire ne jaillissent-ils pas eux-mêmes d’une autre errance, errare, qui les contraint à emprunter les chemins de l’erreur, préservés des vérités et ouverts au champ de l’imagination? C’est dire qu’entre la littérature et l’errance il n’y a qu’un pas, et un pas qui, contrariant l’esprit analogique, n’est pas forcément celui de la déambulation. Si celle-ci est bien une expression de l’errance, le rapprochement des deux phénomènes provoque une restriction sémantique qui nous amène à les considérer séparément. Alors qu’un récent recueil de la collection Figura réfléchissait sur les rapports entre la démarche déambulatoire et la création littéraire, il s’agira plutôt pour nous de saisir la question en amont et d’interroger les liens qui unissent les pratiques de l’errance à la production du sens.

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