Salon double, 2014
Lectures critiques VII
Cette publication rassemble des entrées publiées en 2014 dans la section «Lectures» du site web Salon double, une section dédiée à des textes au caractère hybride se situant entre critique journalistique et la critique spécialisée de type universitaires.
Avec les contributions de Pierre-Paul Ferland et Martin Hervé.
Articles de la publication
Écran de chair, canal fétiche
Œuvre référencée: Ferré, Juan Francisco. (2012) «La Fête de l’âne». Admirablement traduit en français par François Monti en 2012, un an après «Providence», aux éditions Passage du Nord-Ouest, «La Fête de l’âne» de Juan Francisco Ferré se présente comme une tentative de démantèlement de l’idéologie et de la geste terroriste, à travers l’exemple de l’Organisation, groupuscule postiche de l’ETA basque indépendantiste.
Cette grand-mère qui refuse de mourir
Œuvre référencée: Dupont, Éric. (2012) «La fiancée américaine». «La fiancée américaine» suit la famille canadienne-française des Lamontagne de Rivière-du-Loup sur plus de cinq générations.
La perversion, variations mineures et tableaux grandeur nature
Œuvres référencées: Georges, Karoline. (2014) «Variations endogènes» et Maruo, Suehiro. (2014) «L’Enfer en bouteille». Des corps déchiquetés, des corps suicidés, malades, violés, farandole de corps désarticulés, abattus par les soubresauts de l’excès ou de la démence, corps scotchés ou corps «sadisisés»: la gesticulation charnelle et macabre à laquelle invite le nouveau livre de Karoline Georges, «Variations endogènes», affiche indéniablement un goût pour l’outrance. Outrance que l’auteure injecte en intraveineuses aux personnages traversant les nouvelles de son recueil apparenté à un «cabinet des perversités». Ces monstres du quotidien, individus non pas éperdument abjects mais tranquillement repoussants, tiennent-ils les promesses du programme énoncé par l’écrivaine ou bien se cantonnent-ils à ne susciter que malaise et aversion?