Carnets de recherche, 2018
Images en transit – territoires et médiums
Une introduction de Damien Beyrouthy et Christine Buignet
Le nombre exponentiel d’images produites aujourd’hui trouve, avec le développement d’internet, des réseaux multiples permettant leur diffusion en tous points du globe et à tout moment, en temps réel ou en différé. Tout un chacun, artiste ou non, peut s’approprier ces images –fixes ou animées–, les transformer, transcoder, hybrider… et les reverser dans le flux, où le travail de postproduction et la circulation via divers réseaux peuvent leur faire perdre peu à peu toute traçabilité.
Le rapport des individus aux images s’en trouve fortement modifié; et les caractéristiques nouvelles de ces images, composites, instables, mobiles, voire vivantes contribuent à troubler leur –et notre– rapport au réel. Il s’agira donc de s’intéresser à la manière dont les transits et transitions touchent ces nouvelles images et les formes troubles de leur présence parmi nous –ce qu’elles provoquent, disloquent, révèlent, déroutent…Et dans le champ artistique, comment les artistes négocient-ils avec cette manne-matériau polymorphe, malléable, transitoire? Comment nous parlent-ils du monde à partir de son usage? L’image peut-elle être encore un outil de connaissance et/ou de critique du monde, ou devient-elle de plus en plus ce qui le constitue, voire l’engendre (perdant alors son statut de secondarité)?
Ce carnet de recherche vise à fédérer un réseau de chercheurs et d’artistes autour de ces questions (il est issu du programme « Images en transit – territoires et médiums » du LESA (EA 3274) – Aix-Marseille Université).
Participants actuels
- ARNAUD Jean (Professeur, Arts plastiques, Aix-Marseille Université, Laboratoire d’études en sciences des arts – LESA)
- BEYROUTHY Damien (Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Arts plastiques, Aix-Marseille Université, Laboratoire d’études en sciences des arts – LESA)
- BUIGNET Christine (Professeure, Arts et sciences de l’art, Aix-Marseille Université, Laboratoire d’études en sciences des arts – LESA)
- DURAFOUR Jean-Michel (Professeur, Études cinématographiques, Aix-Marseille Université, Laboratoire d’études en sciences des arts – LESA)
- GOOSSE Bruno (Professeur, Arts plastiques, ARBA-ESA Bruxelles)
- GUILLÓ Anna (Maître de conférences, Habilité à diriger les recherches, Arts plastiques, Aix-Marseille Université, Laboratoire d’études en sciences des arts – LESA)
- LALONDE Joanne (Professeure, Histoire de l’art, Université du Québec à Montréal, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire – Figura)
- MÉTAIS Fabrice (Maître de conférences, Arts numériques, Aix-Marseille Université, Laboratoire Perception, Représentations, Image, Son, Musique – PRISM)
- NOSELLA Carole (Maître de conférences, Arts plastiques, Université Jean Monnet – Saint-Étienne, Centre Interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’expression contemporaine – CIEREC)
- PAQUET Suzanne (Professeure, Sociologie de l’art, Université de Montréal)
- RENARD Caroline (Maître de conférences, Études cinématographiques, Aix-Marseille Université, Laboratoire d’études en sciences des arts – LESA)
- RUIZ Tania (Maître de conférences, Arts plastiques, Université Paris 8, laboratoire Arts des images et art contemporain – AI-AC, équipe Théorie Expérimentation Arts Médias et Design – Teamed)
Responsables du carnet
- BUIGNET Christine (Professeure, Arts et sciences de l’art, Aix-Marseille Université, Laboratoire d’études en sciences des arts – LESA)
- BEYROUTHY Damien (Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Arts plastiques, Aix-Marseille Université, Laboratoire d’études en sciences des arts – LESA)
Articles de la publication
Nicolas Maigret. «The Pirate Cinema», 2012-2014
Nicolas Maigret. The Pirate Cinema, 2012-2014
Images en transit et la question de l’archive
En préparation de notre atelier de travail en octobre prochain, je vous invite à consulter le répertoire de notre groupe de recherche Archiver le présent Imaginaire de l’exhaustivité dans les productions culturelles contemporaines.
transmettre la dépense
La présente proposition envisage de comparer l’histoire de deux bâtiments que Louis Empain (le fils d’un industriel belge ayant fait fortune dans les transports à la fin du XIX et au début du XXeS ) a fait construire: l’un à Bruxelles, une villa qui orte encore son nom, bien qu’il ne l’ai presque pas habité, l’autre au Québec, à Sainte Marguerite-du-lac-Masson.
Images en tr@nsit: territoires et médiums (article collectif)
Le programme de recherche international Images en tr@nsit: territoires et médiums, initié par le LESA (laboratoire d’études en sciences des arts, AMU, France), a pour objectif d’étudier les phénomènes actuels de déplacements, de transformations, de transcodages ou de recompositions des images. Pour en analyser les incidences esthétiques, socioculturelles et géopolitiques, ce champ de recherche tient compte des technologies innovantes relatives à la gestion des flux d’images entre divers territoires.
De l’incertitude à la compréhension: «Tchernobyl» de Svetlana Alexievitch vs. «Chernobyl» de Craig Mazin
Le travail envisagé cherche à retracer comment l’image mentale de Tchernobyl apparaît dans le livre de Svetlana Alexievitch «La Supplication: Tchernobyl, chroniques du monde après l’apocalypse» et dans la série télévisée de HBO «Chernobyl». Il vise également à voir comment cette image change lors de son «transit» du livre à la série télévisée.
Entre le déplacement des images et la réception
Cinéma (1999) de Tanguy Viel traduit un film entièrement en texte littéraire. Il s’agit du Limier (Sleuth en anglais), un film de 1972 réalisé par Joseph L. Mankiewicz d’après le scénario d’Anthony Shaffer écrit pour le théâtre. Dans Cinéma, on peut observer de quelle manière les images du Limier se traduisent en œuvre littéraire. Bien que le narrateur du livre parle seulement de ce film et raconte son histoire en 120 pages, il n’est pas question d’une simple paraphrase, mais plutôt d’une interprétation unique et passionnée avec des commentaires personnels du narrateur.
La perception et la représentation des frontières dans «Chroniques de Jérusalem» de Guy Delisle
Le but de ce travail est de discuter la perception et la représentation des différentes frontières dans les dessins de Chroniques de Jérusalem (ci-après dénommée CJ), une bande dessinée (ci-après dénommée BD) de Guy Delisle publiée en 2011. J’ai choisi le thème des frontières car elles s’opposent aux tendances actuelles de globalisation en vertu desquelles une libre circulation des personnes, des objets et des idées, ces dernières souvent transmises comme média (audio)visuel par Internet car c’est le moyen le plus rapide de se déplacer, devrait non seulement être possible, mais aussi encouragée et bien accueillie.