Carnets de recherche, 2022
Critique et sémiotique de la surveillance numérique
Ce groupe de recherche propose de développer une réflexion sémiotique et critique sur la surveillance numérique à l’époque des données massives. Quels en sont les signes, quelle en est la sémiose? Qui sont ses interprétants? Et pour quel imaginaire?
Articles de la publication
Biodiagramme de relations organiques dans l’univers numérique
Note de recherche sur une conférence de Gabriel Tremblay-Gaudette à propos des applications de rencontre
Surveillance numérique et potentialités narratives: le glas du film de cambriolage?
À l’occasion d’une conférence donnée à l’UQAM le 13 octobre 2022, Bertrand Gervais s’est penché sur les surveillance studies et sur ce qu’il nomme la « culture de l’écran », qui se caractérise par une surveillance permanente de notre quotidien. Aujourd’hui alimentés par les caméras de nos ordinateurs et de nos téléphones intelligents, celles des drones et du système routier, des sonnettes intelligentes et d’une panoplie d’autres dispositifs, les écrans nous retransmettent une avalanche d’images du monde nous entourant. Gervais soutient que le cinéma contemporain s’est emparé de cet état de fait pour en aborder les ramifications; les films The Truman Show, Fight Club, Minority Report, Dragonfly Eyes et Look en sont d’excellents exemples. Les avancées technologiques du domaine de la surveillance ouvrent de nouvelles potentialités esthétiques et narratives pour les cinéastes, mais force est d’admettre qu’elles rendent du même coup caduques d’autres formes de fiction.