Entrée de carnet

Lorsque Jésus ne marche plus sur les eaux…

Amélie Paquet
couverture
Article paru dans Délinéaires (2008), sous la responsabilité de Laboratoire NT2 (2008)

Une oeuvre hypermédiatique de Miltos Manetas – bien connu pour sa création jacksonpollock.org -, Jesus Swimming, captait déjà l’attention par sa singularité. Ce Jésus, qui ne marche plus sur les eaux et qui porte les stigmates de sa crucifixion, nage sans fin dans une animation Flash minimaliste. Parfois une tache de sang se dessine à la surface de l’eau, marquant, de façon ironique sans doute, la souffrance du protagoniste.

Un autre artiste, Rafael Rozendaal, a repris l’oeuvre de Manetas. Avec Jesusdrowning, il poursuit la chute de Jésus. La musique devient dès lors discordante et Jésus lutte péniblement pour rester à la surface de l’eau. Son sort va de mal en pis. À quand un Jésus émergeant des eaux?

Après avoir cru longtemps que ces deux oeuvres étaient statiques, les chercheurs du Laboratoire, d’un oeil expert et d’une agilité manuelle développée autant sur le clavier qu’avec la souris, se sont aperçus qu’un capteur de position stimulait le déversement du sang et que certaines touches du clavier provoquaient des effets étonnants. À vous de découvrir.

Type d'article:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.