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Dionysos: Regards sur l’homme et le dieu

Renaud Lussier
couverture
Article paru dans Imaginaire et transcendance, sous la responsabilité de Anne Élaine Cliche, Stéphane Inkel et Alexis Lussier (2003)

La présence de Dionysos dans le monde grec est marquée par l’ambiguïté tant dans son mythe que dans les rituels qu’il suggère. Il est un dieu à la fois grec et étranger, mis d’abord à l’écart du panthéon olympien puis intégré aux côtés de son frère Apollon. Les rites dionysiaques sont quant à eux aussi bien pratiqués dans un cadre civique qu’en milieu naturel dans la plus pure sauvagerie. Cette confusion nous amène à poser la figure de Dionysos en tant que frontière entre le Même et l’Autre. Elle pose en effet la question de l’altérité dans le monde grec à travers son «inquiétante étrangeté», mais également par l’entremise de cette mania («folie», «délire») divine qui rapproche le fidèle animalisé de la transcendance.

Souvenons-nous que dans son analyse de l’opposition entre Apollon et Dionysos, Nietzsche présente, d’un côté, la lumière, l’ordre et la mesure, de l’autre, l’obscurité, l’ivresse et la violence. Ces deux principes auraient donné naissance à la tragédie grecque qui présente l’homme créant à partir du chaos la mesure qui lui permet de prendre place dans le monde. Le texte des Bacchantes d’Euripide s’insère dans cette problématique puisque Dionysos y questionne le rapport entre l’homme et le dieu en transgressant les normes qui définissent la nature humaine.

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