Invitée dans le cadre du groupe de recherche Archiver le présent le 16 mars 2017, Sophie Marcotte, professeure titulaire au Département d’études françaises de l’Université Concordia, a donné une conférence intitulée «S’archiver au quotidien».
«Ce qui m’intéresse, c’est surtout la manière dont les nouvelles plateformes de production des récits de soi reprennent, déplacent et détournent les modèles traditionnels d’écriture de soi comme la lettre, le journal personnel, l’autobiographie et même l’autofiction.»
Sophie Marcotte est chercheure régulière à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. professeure titulaire de littérature au Département d’études françaises de l’Université Concordia, directrice du laboratoire NT2-Concordia et membre du Centre Figura –Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Elle dirige un projet de recherche subventionné par le CRSH (2012–2016): HyperRoy, manuscrits et inédits dans les archives de Gabrielle Roy, qui consiste notamment en l’édition électronique des manuscrits et inédits de Gabrielle Roy. Outre ses nombreuses publications sur Gabrielle Roy et sur la littérature québécoise, ses recherches les plus récentes portent sur l’archive, sur les liens entre littérature et technologies et entre médias sociaux et fiction. Elle a entre autres publié l’anthologie L’imaginaire littéraire du numérique (PUQ, 2015).