Conférence, 11 avril 2016

Rencontre avec l’écrivaine Hélène Frédérick: Du seuil de l’atelier, un renversement

Dans le cadre du cycle de conférences Figura, l’écrivaine Hélène Frédérick a prononcé le 11 avril à l’Université du Québec à Montréal une conférence intitulée Du seuil de l’atelier, un renversement. La rencontre était animée par Julien Lefort-Favreau, membre associé du centre Figura.

«Qu’attend-on au juste d’une conférence d’écrivain? Sans bien connaitre la réponse je sais que je dois construire un temps passé de l’écriture qui, mis en voix, deviendra sous vos yeux un temps présent de la parole. Pour entamer cette construction, je pense à ce qui nous relie. Le plaisir de lire, surement. Celui de lire, peut-être. Le plaisir des divagations. Au milieu de l’espace de nos attentes, je devine aussi qu’une forme de désir est là. Je trouve refuge dans l’idée qu’un désir de mots et d’images, de petits vertiges créés à travers eux, en ce moment précis, nous lie.»

Hélène Frédérick est une écrivaine québécoise vivant et travaillant à Paris. Elle a publié La poupée de Kokoschka (Verticales, 2010/ Héliotrope, 2014) et Forêt contraire (Verticales, 2014/ Héliotrope, 2015).