Le vendredi 8 novembre 2019 a eu lieu une séance du CRIST intitulée Paroles d’outre-tombe.
Cette séance a accueilli Marc Angenot (Université McGill), pour une présentation intitulée «Les épitaphes et les dernières paroles: deux exposés macabres» et Pierre Popovic (UdeM) pour une présentation intitulée «Cet obscur sujet du gésir. Sur des textes de T. Corbière, F. Venaille et S. Pey».
Communications de l’événement
Les épitaphes et les dernières paroles: deux exposés macabres
Marc Angenot présente deux exposés sur des phénomènes connexes: les dernières paroles et les épitaphes. En commentant plusieurs dernières paroles célèbres, il aborde dans un premier temps ces dernières paroles des «hommes de renom face à la mort» qui sont «quelque chose qui a à voir avec ce que nous appelons “socio-critique”, qui va bien au-delà de la littérature reconnue ou canonique, c’est un objet depuis vingt-cinq siècles d’herméneutique, de fantasmes et de falsifications. Puis, le participant présente l’histoire moderne des épitaphes.
Cet obscur sujet du gésir. Sur des textes de Tristan Corbière et Serge Pey
Pierre Popovic cible des textes de Tristan Corbière et Serge Pey qu’il lit et analyse succinctement. Suivant les deux lectures des oeuvres choisies, il termine sa communication avec «une éversion vers l’imaginaire social tant des années 1873 que de la période contemporaine, à la fois pour Corbière et pour Pey, afin d’essayer de voir comment leur poésie est en interaction avec les représentations de la mort qui circulent durant ces époques».