Séminaire Figura, 18 mai 2018

Narrativités télésérielles

cover

Le vendredi 18 mai 2018 a eu lieu la neuvième séance du séminaire du Centre de recherche Figura, séminaire intitulé Narrations contemporaines: poétique, parcours et pratiques.

Le séminaire Figura – Narrations contemporaines: poétique, parcours et pratiques – se propose d’interroger les formes de narrations contemporaines sans pour autant tourner le dos aux procédés narratifs plus classiques. Mais force est d’admettre que les nouvelles technologies et nouveaux médias et les formes d’écriture et de lecture qui s’y rapportent, opèrent sur les narrations des changements radicaux qui ordonnent autrement notre manière d’envisager les récits. Ces configurations fictionnelles inaugurent des postures esthétiques inédites qui imposent le renouvèlement des positions critiques. Par le biais de la question spécifique de la narration, ce sont ces nouveaux objets d’études que le séminaire se propose d’explorer.

Cette neuvième séance, Narrativités télésérielles, a accueilli Élaine Després (Figura-UQAM), pour une présentation intitulée «Épisodes autonomes: expérimentations formelles et narratives (The X-Files, Buffy)», et Hélène Machinal (Université de Bretagne occidentale, HCTI et Figura) pour une présentation intitulée «Dans l’œil du cyclone sériel: séries télé et méta-réflexivité».

Communications de l’événement

Hélène Machinal

Dans l’œil du cyclone sériel: séries télé et méta-réflexivité

Toutes les séries abordées par Hélène Machinal dans cette conférence sont des séries qui hybrident les deux genres de la science-fiction et du policier, parce qu’elles mettent en scène des détectives du futur, ou plus généralement des personnages qui remplissent la fonction d’herméneutes.

Des séries comme Fringe, Orphan Black, Dark Matter, Person of Interest, Altered Carbon, Westworld, ou The Handmaid’s Tale reprennent les interrogations sur l’identité humaine versus le non-humain, mais où le rôle de l’herméneute revient aussi souvent aux spectateurs, spectatrices.

Elaine Després

Épisodes autonomes: expérimentations formelles et narratives («The X-Files», «Buffy»)

Dans cette conférence, Elaine Després présente une analyse comparative des séries feuilletonnantes et des feuilletons sériels à partir d’exemples tirés des épisodes autonomes des séries The X-Files et Buffy.

«Les genres jouent un rôle important dans la conception, la réception et l’analyse des séries télé. Ils imposent aux créateurs des contraintes et permettent de constituer un auditoire fidèle (c’est le plaisir générique).

Ils permettent aussi aux critiques d’étudier ces oeuvres immenses, parfois des centaines d’heures de télévision pour une seule série, par des approches sémiotiques, structurelles, narratologiques de réception. La question du genre en série télé est particulièrement complexe.»

Type de contenu:
Dans le cadre de:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.