Journée d'étude, 5 mai 2017

Manuscrits et inédits dans les archives littéraires au Québec: un état des lieux

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Le 5 mai 2017 s’est déroulée, à l’Université Concordia, une journée d’étude intitulée «Manuscrits et inédits dans les archives littéraires au Québec: un état des lieux». Cet événement, organisé par l’équipe du projet HyperRoy, avait pour but d’examiner l’état actuel des recherches entourant le corpus royen en cette fin de cycle subventionnaire.

Le programme de recherche HyperRoy s’inscrit dans le prolongement du travail mené par le Groupe de recherche sur Gabrielle Roy depuis 1996, qui a consisté en l’édition critique, en l’édition électronique et en l’analyse de ce corpus «immergé» et pratiquement inconnu du public et des chercheurs. Il vise surtout à pousser plus avant les travaux amorcés dans cadre du projet «Gabrielle Roy: du manuscrit au virtuel» (CRSH 2009-2012), qui ont permis la constitution d’une communauté virtuelle, l’HyperRoy (www.hyperroy.nt2.uqam.ca), un site interactif qui rassemble les chercheurs et les lecteurs intéressés à l’oeuvre de la romancière, où seront désormais publiés plusieurs de ses manuscrits et de ses inédits.

Communications de l’événement

Sophie Marcotte

HyperRoy: Bilan et perspectives

En guise d’ouverture à la journée d’étude, Sophie Marcotte présente un bilan du projet HyperRoy (2012-2017) et ses origines, remontant au début des travaux du groupe de recherche sur Gabrielle Roy fondé au départ par François Ricard et Jane Everett.

Isabelle Kirouac-Massicotte

Le journal comme brouillon romanesque: le cas d’Hubert Aquin

«Au sein des études littéraires, le statut et la pertinence des journaux d’écrivains ne font pas nécessairement l’unanimité. En effet, selon Sophie Hébert, le journal et le carnet seraient opposés. le premier serait consacré à l’événementiel et au dérisoire, et fonctionnerait selon la logique du bavardage, tandis que le second serait plus noble, car plus proche de l’essai.»

Nathanaël Pono

Inventer une fin: progrès et tradition dans «Les Satellites» de Gabrielle Roy

Nathanaël Pono aborde le texte «Les Satellites» et la tension entre progrès et tradition qui traverse cette nouvelle de Gabrielle Roy.

«Ceci a pour but de vous livrer une analyse génétique du travail effectué par la célèbre romancière quand elle en écrit la fin.»

Charles Doutrelepont

Les chansons sur «air»: lettrés et archives

Charles Doutrelepont présente certains documents des annales des Ursulines de Québec.

«Quand on a un document datant du XVIIIe siècle chez les Ursulines, il faut comprendre qu’il était voué à la lecture publique. Ce n’est pas un document privé, ce n’est donc pas une archive d’écrivain, mais c’est une archive de lettré.»

Baptiste Rinner

La critique génétique de «Cet été qui chantait»: l’exemple des «Îles»

Baptiste Rinner propose, dans cette communication, de dresser une critique génétique des «Îles» de Gabrielle Roy, paru en 1972 dans le recueil de nouvelles Cet été qui chantait.

Anne-Marie David

Du code aux notes (de bas d’écran). Balisage d’un parcours critique et numérique

Anne-Marie David retrace son parcours au sein du projet numérique HyperRoy et aborde le travail de balisage dans le code HTML qui permet de rendre compte des ratures et des notes sur les différents états des manuscrits de Gabrielle Roy.

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