Journée d'étude, 5 mai 2017
Manuscrits et inédits dans les archives littéraires au Québec: un état des lieux
Le 5 mai 2017 s’est déroulée, à l’Université Concordia, une journée d’étude intitulée «Manuscrits et inédits dans les archives littéraires au Québec: un état des lieux». Cet événement, organisé par l’équipe du projet HyperRoy, avait pour but d’examiner l’état actuel des recherches entourant le corpus royen en cette fin de cycle subventionnaire.
Le programme de recherche HyperRoy s’inscrit dans le prolongement du travail mené par le Groupe de recherche sur Gabrielle Roy depuis 1996, qui a consisté en l’édition critique, en l’édition électronique et en l’analyse de ce corpus «immergé» et pratiquement inconnu du public et des chercheurs. Il vise surtout à pousser plus avant les travaux amorcés dans cadre du projet «Gabrielle Roy: du manuscrit au virtuel» (CRSH 2009-2012), qui ont permis la constitution d’une communauté virtuelle, l’HyperRoy (www.hyperroy.nt2.uqam.ca), un site interactif qui rassemble les chercheurs et les lecteurs intéressés à l’oeuvre de la romancière, où seront désormais publiés plusieurs de ses manuscrits et de ses inédits.
Communications de l’événement
HyperRoy: Bilan et perspectives
En guise d’ouverture à la journée d’étude, Sophie Marcotte présente un bilan du projet HyperRoy (2012-2017) et ses origines, remontant au début des travaux du groupe de recherche sur Gabrielle Roy fondé au départ par François Ricard et Jane Everett.
Le journal comme brouillon romanesque: le cas d’Hubert Aquin
«Au sein des études littéraires, le statut et la pertinence des journaux d’écrivains ne font pas nécessairement l’unanimité. En effet, selon Sophie Hébert, le journal et le carnet seraient opposés. le premier serait consacré à l’événementiel et au dérisoire, et fonctionnerait selon la logique du bavardage, tandis que le second serait plus noble, car plus proche de l’essai.»
Inventer une fin: progrès et tradition dans «Les Satellites» de Gabrielle Roy
Nathanaël Pono aborde le texte «Les Satellites» et la tension entre progrès et tradition qui traverse cette nouvelle de Gabrielle Roy.
«Ceci a pour but de vous livrer une analyse génétique du travail effectué par la célèbre romancière quand elle en écrit la fin.»
Les chansons sur «air»: lettrés et archives
Charles Doutrelepont présente certains documents des annales des Ursulines de Québec.
«Quand on a un document datant du XVIIIe siècle chez les Ursulines, il faut comprendre qu’il était voué à la lecture publique. Ce n’est pas un document privé, ce n’est donc pas une archive d’écrivain, mais c’est une archive de lettré.»
La critique génétique de «Cet été qui chantait»: l’exemple des «Îles»
Baptiste Rinner propose, dans cette communication, de dresser une critique génétique des «Îles» de Gabrielle Roy, paru en 1972 dans le recueil de nouvelles Cet été qui chantait.
Du code aux notes (de bas d’écran). Balisage d’un parcours critique et numérique
Anne-Marie David retrace son parcours au sein du projet numérique HyperRoy et aborde le travail de balisage dans le code HTML qui permet de rendre compte des ratures et des notes sur les différents états des manuscrits de Gabrielle Roy.