Séminaire du CRIST, 24 février 2012
L’urbanité et ses usages littéraires
Le vendredi 24 février 2012, la séance, L’urbanité et ses usages littéraires, a accueilli Vicky Pelletier (UQAM), pour une conférence intitulée «Circuler, habiter, consommer: pour une lecture sociocritique de l’œuvre de J.G. Ballard», et Judith Sribnai (U. Ottawa) pour une conférence intitulée «L’hôtellerie, la ruelle et la prison: pratiques des lieux frontières dans le roman du XVIIe siècle».
Communications de l’événement
Circuler, habiter, consommer: pour une lecture sociocritique de l’œuvre de J.G. Ballard
Cette communication présente quelques éléments de réflexion du premier volet d’une thèse intitulée «Circuler, habiter, consommer: sociocritique de l’œuvre de J.G. Ballard». Elle interroge la place de l’imaginaire de l’automobile dans l’œuvre de cet auteur anglais et explicite le contexte historique qui sous-tend la narration de Crash, un roman publié en 1973. Elle étudie la construction narrative de son personnage central, Vaughan, ainsi que les divers renversements et inversions qui structurent le récit, sur lesquels s’échafaude une critique de l’impact de l’automobile sur l’imaginaire contemporain.
L’hôtellerie, la ruelle et la prison: pratiques des lieux frontières dans le roman du XVIIe siècle
Il s’agit ici de présenter un projet de recherche portant sur la pratique des lieux frontières dans le roman du XVIIe siècle. Judith Sribnai s’intéresse à des lieux intermédiaires, à la fois jonction et médiation, entre des espaces institués et des espaces marginaux, tels les hôtelleries, les prisons, les antichambres. Quelques exemples, tirés du roman comique, de la nouvelle historique ou galante, montrent l’importance de ces lieux sur le plan de la narration, mais aussi pour une réflexion sur la place et le rôle du roman ainsi que sur les notions de différence et de catégorie au XVIIe siècle.