Séminaire Figura, 10 novembre 2023

L’imagination artificielle

cover

Dans le cadre de ce séminaire Figura «L’imaginaire comme éthique». qui a eu lieu le 10 novembre 2023, Antonio Dominguez Leiva, Karoline Georges et Bertrand Gervais ont réfléchi ensemble à l’imagination artificielle, à l’utilisation des I.A. dans le processus de création et dans la construction de l’imaginaire. L’animation a été assurée par Sophie Marcotte.

Communications de l’événement

Bertrand Gervais

L’imagination artificielle, notes de terrain

Bertrand Gervais évoque son intérêt pour l’écriture et son lien avec l’imagination, et aborde son expérience de création d’un auteur fictif à l’aide de l’intelligence artificielle.

Bertrand Gervais est professeur au Département d’études littéraires de l’UQAM et directeur de Figura le Centre de recherche sur les théories et pratiques de l’imaginaire ainsi que du laboratoire NT2. Il est également chercheur principal du partenariat Littérature Québécoise Mobile. Son plus récent essai Un imaginaire de la fin du livre littérature et écran vient de paraître aux Presses de l’Université de Montréal dans la collection Cavale. Il a aussi fait paraître en 2023 au bout des doigts lecture figure et imaginaire aux éditions Codicille, et codirigé le collectif Archiver le présent. Imaginaire de l’exhaustivité paru aux Presses de l’Université de Laval.

Karoline Georges

Karoline Georges sur l’imagination artificielle

Dans cette communication, Karoline Georges revient sur son parcours d’artiste et autrice, et le rapport qu’elle entretient avec l’intelligence artificielle dans la cadre de ses pratiques littéraire et artistique.

Karoline Geoges et l’autrice de plusieurs livres dont De synthèse paru chez Alto en 2017 et chez Gallimard en 2020. L’ouvrage a également en plusieurs langues et a remporté de multiples honneurs dont le Prix littéraire du Gouverneur Général en 2018. Elle a été nommée artiste de l’année en Montérégie par le Conseil des Arts et Lettres du Québec en 2021. En 2023 elle a réalisé Poiesis, une œuvre hyper médiatique qui entrelace littérature et art numérique avec 80 images numériques 8 œuvres vidéographiques h sculptures 3D accessibles en réalité virtuelle.

Antonio Dominguez Leiva

Antonio Dominguez Leiva sur l’imagination artificielle

Dans cette communication, Antonio Dominguez Leiva nous fait le récit de son expérience et de ses réflexions par rapport aux utilisations de l’intelligence artificielle en littérature, et notamment dans la recherche.

Antonio Dominguez Leiva a été maître de conférence habilité à diriger des recherches en littérature comparée à l’Université de Bourgogne avant d’être professeur de culture populaire ici au Département d’études littéraire à l’UQAM. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la culture populaire contemporaine dont quatre qui sont paru depuis 2021, Monolithes: Retour d’une mythologie de l’âge spatial aux Presses Universitaires de France, Star Wars. La refondation du Space Opera chez Murmure en 2022 ou encore Les Clowns maléfiques chez Murmure en 2021.

Dans le cadre de:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.