Balado, 31 mars 2023

Jugements et préjugés

cover

Deux épisodes de balado sont consacrés au séminaire mensuel du CRIST, «Jugements et préjugés», qui a eu lieu le 31 mars 2023 à l’Université du Québec à Montréal.

Dans le premier épisode, intitulé «La représentation des femmes latino-américaines dans trois romans québécois: Les créatures du hasard de Lula Carballo, Là où je me terre de Caroline Dawson et La banalité d’un tir de Mali Navia», Karine Rosso, tout en s’interrogeant sur les critères qui définiraient qui est ou devient femme latina, analyse les représentations littéraires des femmes latino-américaines de ces trois romans québécois écrits par des autrices qui se revendiquent comme telles. Karine Rosso est écrivaine, réalisatrice, libraire et professeure à l’UQAM.

Dans le second épisode intitulé «Visite au tribunal. Comment les juristes français et québécois interprètent les textes littéraires», Mathilde Barraband (UQTR) présente les critères d’analyse juridique de l’expression littéraire artistique en étudiant le cas du jugement du roman L’enfant d’octobre de Philippe Besson. Elle revient sur les termes juridiques de l’accusation et la façon dont ils sont interprétés et appliqués au moment d’une forme d’analyse littéraire des textes pour déterminer s’il y a bien lieu de condamner l’auteur et son éditeur pour diffamation ou atteinte à la vie privée.

Mathilde Barraband est professeure au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Ce site fait partie de l'outil Encodage.