Journée d'étude, 15 mars 2024

«Geeks Everywhere» – Aftermath

cover

Cette journée d’étude dédiée à la figure geek et ses représentations a eu lieu le 15 mars 2024 et a été organisée par Antonio Dominguez Leiva, Juliette Fridli, Sébastien Hubier et Clément Pélissier.

Sébastien Hubier, Justine Simon, Marion Velain, Antonin Marquis, Clément Pélissier présentent leurs communications sur différentes œuvres littéraires et cinématographique.

Communications de l’événement

Sébastien Hubier

Ready Player One: Neobaroque Novel & Mind Fuck Movie

Dans cette communication, Sébastien Hubier interroge la figure du Geek par une analyse du roman Ready Player One d’Ernest Klein et du film éponyme de Steven Spielberg. Il s’intéresse notamment au goût hyper moderne pour la nostalgie dans les représentations pop culturelles, et aux geeks comme figures qui permettent de questionner les notion de sociabilité et la socialisation, entre autres.

Sébastien Hubier est enseignant à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et au campus transatlantique de l’Institut d’études politiques de Paris. Il a approfondi ses réflexions dans son dernier livre sur les Fictions excitantes (2022).

Marion Velain

Geeks, dorks et nerds dans Geekerella (2016) d’Ashley Poston: tension entre les différentes formes de «geekiness»

Marion Velain analyse le roman jeunesse Geekerella d’Ashley et s’intéresse aux différentes figures des Geeks, dorks et nerds, ainsi qu’aux tensions entre ces différentes formes de Geekiness présentes dans cette fiction dont le titre est un mashup entre les mots Geek et Cindarella (Cendrillon).

Marion Velain est doctorante en études littéraires à l’UQAM et travaille sur la littérature de jeunesse, sur les pratiques des fans et les représentations faniques.

Justine Simon

«Mon humain est un geek». Culture du chaton mignon 2.0: Remix, identité et objets dérivés.

Dans cette communication, Justine Simon nous parle des chatons mignons sur Internet. Elle aborde la viralité de ces petits félins, ainsi que le fonctionnement des plateformes socionumériques, pour comprendre comment circulent ces contenus et images par le biais de cette figure représentative du remix et de la culture participative. Elle aborde également la dimension économique de ces plateformes et la question du web affectif.

Justine Simon est docteure en sciences du langage et maître de conférence en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Franche-Comté. Elle a développé une réflexion sur la notion de discours hypertextualisé et travaille entre autres sur la problématique du rôle de l’image et de sa circulation via les réseaux sociaux numériques.

Antonin Marquis

Le rôle du jeu de rôle dans le roman Tas-d’roches de Gabriel Marcoux-Chabot

Antonin Marquis aborde à l’occasion de cette communication le rôle du jeu de rôle dans le roman Tas-d’roches de Gabriel Marcoux-Chabot. Il évoque les fonctions de la mise en page originale et de la multiplicité des langues utilisées dans le roman et nous propose ainsi une analyse du geek et personnage principal du roman. Il se réfère notamment à plusieurs théories pour parler de cette figure du geek et des mondes qu’il investit.

Antonin Marquis est chargé de cours romancier et essayiste. Il a notamment écrit Les cigales et La diversité des tactiques, et il s’intéresse au sujet de l’éthique et de la création littéraire.

Clément Pélissier

«I’m Pickle Rick !!»: la surenchère geek, ressort de l’humour noir dans Rick & Morty.

Clément Pélissier analyse dans le cadre de cette communication la surenchère geek dans Rick et Morty, une série animée de science fiction pour adultes. Il aborde entre autres la dérision et l’humour noir, la figure du héros et du anti-héros et sa représentation complexe dans cette série à travers une sorte de détournement la théorie des récits et des mythologies de Joseph Campbell.

Clément Pélissier est docteur en littérature, auteur et conférencier. Il s’intéresse aux mythes et figures des cultures populaires et “geek”. Il a notamment écrit deux ouvrages Explorer Kaamelott et l’autre sur Death Note, écrire un nouveau monde.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.