Dans cet épisode de la série Encodage, Fanie Demeule analyse Petite de Geneviève Brisac dans une communication intitulée «Petite parmi les fragments d’os» (2017). Émilie Sermadiras aborde la poétique du fragment dans l’œuvre de J.-K. Huysmans (2015) et David Azoulay nous parle de la pratique fragmentaire de Maurice Blanchot (2021).
Les épisodes de la série «Encodage» se veulent un complément aux anthologies Encodage, des lettres thématiques composées de contenus provenant de différents sites web de l’écosystème numérique sur le contemporain du Centre Figura, du Laboratoire NT2 et de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. Tout comme les lettres Encodage, cette série de balado vise à revaloriser d’anciens contenus de recherche de notre écosystème sur l’imaginaire contemporain. Vous y entendrez des extraits d’enregistrement de conférences, de communications et de tables rondes issues des dix dernières années auxquelles s’ajouteront de nouvelles discussions et des contributions de chercheuses et chercheurs qui poseront un regard actuel sur ces archives.
Les extraits présentés dans cet épisode sont tirés de:
- Fanie Demeule. «Petite parmi les fragments d’os»
- Émilie Sermadiras. «La poétique du fragment dans Sainte Lydwine de Schiedam de J.-K. Huysmans, ou comment donner forme à un « amas répugnant de bribes »»
- David Azoulay. «La pratique fragmentaire de Maurice Blanchot: art de l’oubli, art de la mémoire»
Crédits
Image: 160946 (pixabay)
Animation et montage sonore: Sarah Grenier-Millette
Abonnez-vous aux balados OIC sur la plateforme de votre choix: https://podcasters.spotify.com/pod/dashboard/home