Colloque

Petite parmi les fragments d'os

Vendredi 3 Mars 2017, 09:45

 

Présentation de la communication

La communication de Fanie Demeule se concentre sur le déploiement de la performativité littéraire en tant qu’espace de dé-familiarisation afin de reconsidérer le genre auprès d’une adolescente et d’une auteure qui aura à défaire – littéralement – les morceaux de soi pour se recomposer.

«Anne Balsamo s'interrogeait sur la localisation de l'identité de genre lorsque le corps se segmente en organes, en fluides et en os. Faisant écho à cette problématique, je me demande ce qu'il advient de la situation identitaire lors de l'amaigrissement anorexique.

Serait-ce un moyen d'élaborer un réseau langagier au-delà de celui assigné par les chairs disparues, et, par extension, de s'approprier une identité à soi? Comment la littérature peut-elle prendre le relai de cette problématique?»

 

Archive vidéo de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Demeule, Fanie. 2017. « Petite parmi les fragments d’os ». Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 3 mars 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/petite-parmi-les-fragments-dos>. Consulté le 28 avril 2017.
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification