Séminaire Figura, 20 avril 2018
Fiction, historiographie et témoignage
Le vendredi 20 avril 2018 a eu lieu la huitième séance du séminaire du Centre de recherche Figura, séminaire intitulé Narrations contemporaines: poétique, parcours et pratiques.
Le séminaire Figura, Narrations contemporaines: poétique, parcours et pratiques, se propose d’interroger les formes de narrations contemporaines sans pour autant tourner le dos aux procédés narratifs plus classiques. Mais force est d’admettre que les nouvelles technologies et nouveaux médias et les formes d’écriture et de lecture qui s’y rapportent, opèrent sur les narrations des changements radicaux qui ordonnent autrement notre manière d’envisager les récits. Ces configurations fictionnelles inaugurent des postures esthétiques inédites qui imposent le renouvèlement des positions critiques. Par le biais de la question spécifique de la narration, ce sont ces nouveaux objets d’études que le séminaire se propose d’explorer.
Cette huitième séance, Fiction, historiographie et témoignage, accueille Johanne Villeneuve (UQAM) et Alexandre Prstojevic (INALCO, membre associé du CRAL de l’EHESS/CNRS).
Communications de l’événement
Fiction, historiographie et témoignage: Conférence d’Alexandre Prstojevic
Alexandre Prstojevic parle de ses travaux sur les œuvres de Claude Simon et de Danilo Kis, et du rapport entre témoignage, littérature et historiographie.
Fiction, historiographie et témoignage: Conférence de Johanne Villeneuve
Johanne Villeneuve aborde la tension entre représentation et documentation au cinéma à partir du film Le fils de Saul (László Nemes, 2015) qui porte sur la Shoah.