Balado, 19 mai 2023
Féminisme et amitié
Dans cet épisode intitulé «Féminisme et amitié. Pour une éthique littéraire» animé par Sophie Marcotte, Marie-Andrée Bergeron, Jennifer Bélanger et Martine Delvaux discutent des relations entre féminismes, amitiés et littérature, en s’appuyant sur l’histoire de revues littéraires féministes et lesbiennes ; sur les liens entre création littéraire, amitiés entre femmes et maladie ; ou encore sur les voix des femmes qui se parlent et se rassemblent à travers l’histoire.
Marie-Andrée Bergeron est professeure en études littéraires à l’Université de Calgary. Son domaine de spécialisation concerne la littérature québécoise et l’histoire littéraire et intellectuelle des femmes et des féministes.
Jennifer Bélanger est écrivaine et doctorante en études littéraires avec concentration en études féministes à l’UQAM. Sa thèse en recherche-création porte sur la littérature des femmes, l’écriture et l’accompagnement en contexte de cancer.
Martine Delvaux est essayiste, romancière et professeure au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal et enseigne la littérature des femmes et les théories féministes.
Cet épisode a été enregistré dans le cadre du séminaire Figura Féminisme et amitié qui a eu lieu le 20 avril 2023 à l’UQAM.