Conférence, 16 décembre 2015

Enjeux de la représentation du corps dans la photolittérature contemporaine (Guibert, Ernaux, Calle)

cover

Dans le cadre de la réunion annuelle de bilan du PAI VII/01 Literature and Media Innovations, qui s’est tenue le 16 décembre 2015 à Louvain-la-Neuve, Geneviève Sicotte a prononcé une conférence intitulée «Enjeux de la représentation du corps dans la photolittérature contemporaine (Guibert, Ernaux, Calle)».

Elle y aborde trois oeuvres en photolittérature qui explorent les représentations du corps: Suzanne et Louise d’Hervé Guibert, L’Usage de la photo d’Annie Ernaux et Des histoires vraies de Sophie Calle. Le parcours dressé examine les ressemblances entre les oeuvres, les lignes de force d’une autoreprésentation photolittéraire contemporaine. Avant d’analyser plus en profondeur son corpus, Geneviève Sicotte établit l’historique de la photographie afin de montrer comment cette pratique, lorsqu’elle s’adjoint à la littérature, est elle-même lestée de ses propres enjeux.

Geneviève Sicotte est chercheure régulière à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, et directrice de l’antenne Figura-Concordia. Elle est professeure agrégée au Département d’études françaises de l’Université Concordia. Spécialiste de la littérature du 19e siècle français, elle s’intéresse au thème gastronomique et aux représentations de l’économie dans la littérature, ainsi qu’aux rapports texte-image et à la photolittérature. Elle a aussi produit et réalisé un webdocumentaire intitulé D’autres vies. Quelques ventes de garage à Montréal.

Ce site fait partie de l'outil Encodage.