Balado, 22 février 2024

Du nucléon à Cupidon. Explosion atomique et atomes crochus

Cette séance du séminaire du CRIST intitulée «Du nucléon à Cupidon : explosion atomique et atomes crochus» a reçu Lucie Nizard et Elaine Després le 22 février 2024.

Dans cette communication, Elaine Després relève une polyphonie dans le livre La Supplication de Svetlana Alexievitch, et dans son adaptation cinématographique, la minisérie Chernobyl de Craig Mazin. Elle s’intéresse aux façons dont la polyphonie prend forme dans ces différents types d’écriture, ou encore à la complexité de représenter une telle catastrophe.

Elaine Després est professeure associée et coordonatrice de Figura. Elle travaille spécifiquement sur les représentations fictionnelles de la science dans une perspective sociocritique et épistémocritique. Elle travaille sur le posthumain mais également sur les dystopies et sur l’imaginaire post-apocalyptique, la science-fiction ou encore les séries télé.

À l’occasion de sa communication intitulée «De l’imaginaire social et du consentement féminin : allier sociocritique et études de genre», Lucie Nizard fait un pont entre sociocritique et études de genre en s’intéressant à la question du consentement dans les romans de mœurs de la seconde moitié du XIXe siècle avec une approche constructiviste. Elle s’appuie sur des exemples qui montrent le façonnage de cet imaginaire social autour du rapport sexuel. Cette communication sera publiée le 15 juin 2024.

Lucie Nizard est une ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon et agrégé de lettre moderne. Elle a soutenu en novembre 2021 une thèse de littérature française à Paris 3 qui portait sur la poétique du désir sexuel féminin dans le roman de moeurs français de la seconde moitié du 19e siècle. Elle s’est intéressée à la notion de consentement et aux violences sexuelles dans divers articles et journées d’étude, ainsi qu’à l’imaginaire de la sexualité féminine de la deuxième moitié du 19e siècle et en particulier chez Flaubert ou Zola. Elle est actuellement chargée de cours à l’Université Paris Cité où elle enseigne et fait de la recherche. Sa thèse a obtenu le prix des thèses de la Sorbonne Nouvelle et paraître le 20 mars 2024. Elle participe également à un recueil collectif sur la question femme chez Balzac.