Cet épisode reprend une conférence en juin 2016 donnée par Sandrine Galand au sujet du popular feminism, ou féminisme populaire dans le cadre du colloque «Imaginaires, théories et pratiques de la culture populaire contemporaine». Sandrine Galand étudiait alors au doctorat en études littéraires à l’UQAM. Elle a depuis terminé sa thèse et ses études doctorales et elle a fait paraître en septembre 2021 un essai intitulé Le féminisme pop. La défaillance de nos étoiles aux éditions du remue-ménage.
Les épisodes de la série «Encodage» se veulent un complément aux anthologies Encodage, des lettres thématiques composées de contenus provenant de différents sites web de l’écosystème numérique sur le contemporain du Centre Figura, du Laboratoire NT2 et de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. Tout comme les lettres Encodage, cette série de balado vise à revaloriser d’anciens contenus de recherche de notre écosystème sur l’imaginaire contemporain. Vous y entendrez des extraits d’enregistrement de conférences, de communications et de tables rondes issues des dix dernières années auxquelles s’ajouteront de nouvelles discussions et des contributions de chercheuses et chercheurs qui poseront un regard actuel sur ces archives.
Vous pouvez consulter la conférence originale en cliquant ici.
Pour découvrir les autres contributions de Sandrine Galand sur le site web de l’OIC:
Communications et conférences
- «Retrouvailles épistolaires et c(h)oeur de voix de femmes» (2018, avec Soline Asselin, Gabrielle Doré, Gabrielle Giasson-Dulude, Maude Lafleur et Jennifer Bélanger) (lien)
- «Les Marilyn d’hier sont-elles les Norma Jeane d’aujourd’hui? Le traitement du corps dans les autobiographies contemporaines de stars» (2017) (lien)
- «Du féminisme et de la pop» (2016) (lien)
- «Broad City. Exit bromance. Hello bramance» (2016) (lien)
- «Ce qui apparaît malgré tout» (2013) (lien)
L’ouvrage Le féminisme pop. La défaillance de nos étoiles de Sandrine Galand est paru aux éditions du remue-ménage en 2021.
Crédits
Image: Anni Roenkae (pexels)
Animation et montage sonore: Sarah Grenier-Millette
Abonnez-vous aux balados OIC sur la plateforme de votre choix: https://podcasters.spotify.com/pod/dashboard/home