Colloque

Les Marilyn d’hier sont-elles les Norma Jeane d’aujourd’hui? Le traitement du corps dans les autobiographies contemporaines de stars

Jeudi 11 Mai 2017, 15:30

 

Présentation de la communication

«J’aimerais, le temps de cette communication, explorer comment quelques-unes de ces stars actuelles s’amusent à déconstruire leurs corps dans l’écriture.

Car ces femmes, on le sait, se partagent plusieurs privilèges: elles sont riches, elles sont blanches (ou incarnent une certaine blancheur), mais un autre élément en rassemble quelques-unes, elles s’écrivent et se disent dans une industrie culturelle dominée par les hommes.»

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Galand, Sandrine. 2017. « Les Marilyn d’hier sont-elles les Norma Jeane d’aujourd’hui? Le traitement du corps dans les autobiographies contemporaines de stars ». Dans le cadre de Femmes ingouvernables: corps et communauté. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 11 mai 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/les-marilyn-dhier-sont-elles-les-norma-jeane-daujourdhui-le-traitement-du-corps-dans>. Consulté le 18 avril 2019.
Aires de recherche:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Figures et Imaginaires:
Classification