Balado, 22 mars 2024

Des pieuvres en cavale. Généalogie d’un imaginaire du réseau à travers les œuvres de Karoline Georges

cover

Dans cette conférence intitulée «Des pieuvres en cavale. Généalogie d’un imaginaire du réseau à travers les œuvres de Karoline Georges», Karine Landry aborde des théories comme celle de l’autopoïèse, la théorie des systèmes, ou encore la pensée cybernétique. Ces notions lui permettent notamment de penser l’identité et à sa multiplication à l’ère numérique, centrales dans le travail artistique visuel et littéraire de Karoline Georges, spécifiquement dans son roman De synthèse paru en 2017.

Karine Landry est doctorante en études littéraires à l’UQAM et membre du groupe de recherche Figura. Sa thèse porte sur les textes en prose de l’autrice québécoise Karoline Georges  Ses intérêts de recherches gravitent autour des identités numériques, des communautés virtuelles et de l’imaginaire du réseau. Elle enseigne la littérature française et québécoise au Cégep de Valleyfield depuis 2008.

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre de ce séminaire du CRIST le 22 mars 2024, à laquelle participaient Karine Landry et Bernabé Wesley.

Ce site fait partie de l'outil Encodage.