Séminaire du CRIST, 29 avril 2022
De la reddition de comptes en littérature
Le vendredi 29 avril 2022 a eu lieu une séance du CRIST intitulée «De la reddition de comptes en littérature».
Cette séance a accueilli David Bélanger (UdeM), pour une présentation intitulée «Seigneurs et spéculateurs: imaginaire de la dette», et Jean-Simon DesRochers (UdeM), pour une présentation intitulée «Mentir vrai: création littéraire, authenticité, appropriation et résonance».
Communications de l’événement
Seigneurs et spéculateurs: imaginaire de la dette
Cette conférence entend présenter «l’imaginaire de la dette» en littérature québécoise; pour ce faire, elle met en place, s’appuyant sur les travaux de l’anthropologue David Graeber (Dettes. 5000 ans d’histoire, 2011), trois régimes de la dette, avec leurs règles respectives. L’imaginaire de la dette se structure par le passage, souvent problématique, entre un régime et un autre. Des extraits des textes de Philippe Aubert de Gaspé (Les Anciens Canadiens, 1863), Louis Hémon (Maria Chapdelaine, 1914) et Germaine Guèvremont (Le Survenant, 1945) servent à déployer la réflexion.
Mentir vrai: création littéraire, authenticité, appropriation et résonance
Jean-Simon DesRochers offre une réflexion sur l’acte d’écrire et sur la création littéraire. Cette réflexion est motivée par deux praxis qui sont, pour lui, indissociables: celle de l’écriture et celle de l’enseignement de la création littéraire à l’université.