Colloque, 19 mai 2023
«What do you do with all these tenses, these continuous misplacements in time?» Collisions temporelles entre passé décomposé et futur désincarné dans «Skin Elegies» de Lance Olsen
Sylvie Bauer nous parle de la temporalité alternative désenchantée dans le roman Skin Elegies (2021) de Lance Olsen, dont la forme est peu traditionnelle, fragmentée en période qui se succèdent sur un mode aléatoire. Des événements historiques annoncés par leurs dates recoupent des voix de protagonistes “lambdas” et de leurs histoires personnelles.
Sylvie Bauer est professeure de littérature américaine (États-Unis) à l’Université Rennes 2, où elle est rattachée à l’unité de recherche Anglophonie Communautés Écritures (ACE). Son travail de recherche porte plus précisément sur la littérature américaine contemporaine, sur les figures de l’humain, la question du corps et l’univers immoral du langage. Elle travaille également sur les questions posées par un contemporain marqué par le rapport du sujet à la machine et s’intéresse au rapport entre technologie, corps et langue. Elle est l’auteur d’une monographie sur l’œuvre de Walter Abish et d’articles sur les romans de Percival Everett, Colson Whitehead, Donald Barthelme, Steve Tomasula, Philip Roth, et plusieurs autres.