Colloque, 23 septembre 2016

Repenser le capacitisme à la lumière de l’acquisition volontaire d’un handicap: le cas de la transcapacité

Alexandre Baril
couverture
Lectures de l’exaltation et du débordement, événement organisé par Ariane Gibeau, Maude Lafleur et Myriam Marcil-Bergeron

«En somme, les revendications transcapacitaires dérangent: au-delà de la transgression du capacitisime qui s’opère en passant d’un corps non handicapé à un corps handicapé, d’autres transgressions sont en jeu, et ce, par rapport au sexisme, à l’hétéronormativité, à la cisnormatitivé, de même qu’au néolibéralisme, d’où les fortes réactions à l’égard de ces revendications.

L’exemple de la transcapacité, bien qu’extrême, a le potentiel de mettre sous les projecteurs certains systèmes d’oppression et leurs entrecroisements subtils afin de pouvoir repenser les solidarités théoriques et politiques entre divers groupes qui vivent des processus similaires de marginalisation.

Mon intérêt pour ce cas de figure dans mes travaux s’explique à la lumière du postulat suivant: si les mouvements sociaux réussissent à élaborer des réponses respectueuses à des revendications dites “extrêmes”, peut-être seront-ils plus accueillants à l’égard de revendications jugées moins “excessives” et à de potentielles revendications d’autres groupes marginalisés dont les voix n’ont pas encore été entendues.

Pour moi, la transcapacité est un excellent exemple pour entamer une réflexion critique sur les rapports d’oppression qui se rejouent au sein des mouvements sociaux et des études anti-oppression avec l’espoir que ces réflexions critiques mèneront à une plus grande justice sociale globale et des rapports plus harmonieux au sein de nos mouvements sociaux.»

Vidéos complémentaires

BBC Learning. Body Dysmorphia. Complete Obsession

National Geographic Channel. B.I.I.D. Body Integrity Identity Disorder

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