Colloque, 4 mars 2015

Par-dessus les murs, le monde: analyse ethnocritique des dérèglements de la communauté et de l’ordre dans «Le Rivage des Syrtes» de Julien Gracq

Émile Bordeleau-Pitre
couverture
Les imaginaires de la communauté, événement organisé par Sylvano Santini et Sylvain David

«Quelque chose me fascine à cette lecture et relecture du Rivage des Syrtes de Julien Gracq, c’est cette impression continue, mais toujours évanescente, fugace, que l’on s’apprête à toucher au sens, à toucher à cette oeuvre si ambiguë, si polysémique, à ce que cette oeuvre semble vouloir nous pointer du doigt entre les lignes. Dans ce roman qui se caractérise par son côté nocturne et secret, il n’est pas simplement malaisé de bien voir; cela relève, à certains égards, d’un défi insurmontable. C’est ce qui m’intéressera particulièrement dans cette présentation: la mise en écriture de la vision dans Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq.»

Émile Bordeleau-Pitre est candidat au doctorat en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Directeur de la revue Postures, co-organisateur des soirées Mots et images de la résistance, il travaille sur les questions d’avant-garde et de radicalité dans la revue d’entre-deux-guerres Documents. Récipiendaire de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, il a publié dans plusieurs revues dont CapturesSpirale et Ricochet.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.