Journée d'étude, 5 mai 2023

L’agir odieux de la littérature

Martin Hervé
Les Sentiments hostiles. Recherches conceptuelles et travaux d’approche, événement organisé par Cassie Bérard et Alexis Lussier

Martin Hervé est chercheur postdoctoral à l’Université de Montréal et membre du CRILCQ, centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec, il s’intéresse aux liens entre littérature et psychanalyse et aux écritures de l’homosexualité.

Il réfléchit à l’occasion de cette conférence aux privilèges de la négativité affective avec l’écrivain Georges Bernanos. Il évoque l’utilisation de la littérature pour aller chercher l’affect et la dimension éthique d’une telle démarche ; s’intéresse à l’horreur et au malaise, ainsi qu’à la puissance et aux vertus d’inquiéter de la littérature.