Colloque, 17 novembre 2021

La figure de Frankenstein entre mythologies de l’écriture, poussière et électricité, chez Alberto Manguel

Emmanuel Buzay
couverture
L’ombre de Frankenstein ou le pouvoir d’une œuvre, événement organisé par Jean-François Chassay et Elaine Després

En quoi Frankenstein représente-t-il un «monstre fabuleux» et qu’est-ce que cette figure légendaire nous apprend sur l’imaginaire scientifique moderne? Outre l’essai éponyme que lui a inspiré en 2008 le film de James Whale La fiancée de Frankenstein (1935), Alberto Manguel a également abordé l’étude de cette figure légendaire dans deux autres essais: La Bibliothèque, la nuit (2006) et Monstres fabuleux: Dracula, Alice, superman, et autres amis littéraires (2019). Tour à tour affiliée au Golem ou à Prométhée avant d’être parfois comparée à Dracula, la figure de Frankenstein occupe une place singulière dans les productions culturelles qui se réfèrent aux mythologies de la création qui caractérisent certaines œuvres d’anticipation. Emmanuel Buzay interroge la façon dont ces trois essais repensent l’imaginaire scientifique qui met en scène une humanité en proie à la réification et aux métamorphoses et qui donne à repenser les limites de sa condition.

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