Colloque, 19 mai 2023

«Junkies stoned on history». Échapper au présent dans «The Tiger Flu» de Larissa Lai

Lisa Haristoy
couverture
Temporalités alternatives. Uchronies, mondes parallèles, rétrofuturisme, événement organisé par Elaine Després, Jean-François Chassay, Gina Cortopassi, Antonio Dominguez Leiva, Hélène Machinal et Louis-Paul Willis

The Tiger Flu (2018) de l’écrivaine canadienne Larissa Lai est un roman de fiction spéculative situé dans un monde futur, en l’an 2145 du calendrier grégorien ; où La romancière projette une temporalité alternative, celle d’un monde sans pétrole, ressource phare de la révolution industrielle, où le capitalisme néolibéral n’a pas faibli pour autant. Cette communication propose d’explorer la façon dont le roman présente le passé comme une réalité alternative au présent, et l’immobilisme présentiste (Hartog 2003) que cela dénonce.

Lisa Haristoy est doctorante en littérature anglophone au sein du laboratoire HCTI et travaille sous la direction d’Hélène Machinal. Elle est l’autrice d’un mémoire de master intitulé Le vivant à l’épreuve de la société de consommation: biopolitique et écoféminisme dans la trilogie MaddAddam de Margaret Atwood. Sa thèse, Le temps et l’histoire dans la littérature dystopique féministe contemporaine, porte sur un corpus de romans états-uniens, canadiens et britanniques analysés à la lumière, entre autres, du posthumanisme, du féminisme cyborg et de l’écoféminisme.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.